Corridors et logistique

SITL : un Maritime Day tous azimuts pour le 40è anniversaire

La SITL se déroulera à la Porte de Versailles du 28 mars au 30 mars avec, en point d’orgue, le Maritime Day, animé par Hervé Deiss.

La SITL se déroulera du 28 mars au 29 mars à la Porte de Versailles. Comme chaque année depuis quatre décennies, de nombreux exposants viendront présenter leurs dernières innovations.

Des conférences autour de quatre thèmes

De nombreuses conférences se dérouleront au cours de ces trois jours autour de trois quatre thèmes majeurs : la responsabilité sociale des entreprises, la multimodalité, la réorganisation de la supply chain, la logistique urbaine et la cybersécurité. Ces différents sujets seront abordés lors du Maritime Day.

Maritime Day: le 29 mars

En effet, le Maritime Day sera concentré sur la journée du 29 mars. Animée par Hervé Deiss, rédacteur en chef de Ports et Corridors, cette journée dédiée au transport maritime regroupera quatre conférences. La première se tiendra de 10h00 à 11h00. Après la présentation du baromètre réalisé par Eurogroup. Ce dernier rassemble les opinions des donneurs d’ordre sur le transport maritime. Elle sera suivie par les réactions de Nathalie Delmer, International transport manager de Auchan, de Claus Ellermann-Jensen, directeur de Hapag Lloyd France, d’Anne-Sophie Fribourg, présidente de la commission maritime de TLF et de Stéphane Raison, président du directoire de Haropa.

La transition énergétique, un double vecteur portuaire

Ensuite, de 11h15 à 12h15, une conférence sur la transition énergétique regroupera autorités portuaires et donneurs d’ordre sur leurs engagements. En développant de nouvelles sources de production énergétiques, notamment l’éolien onshore et offshore, les ports développent des terminaux spécialisés et découvrent de nouvelles filières de développement. Pour leur part, les armateurs étudient l’utilisation de nouveaux carburants, poussés par la mise en place de règlementations internationales. Alors, toute la filière a pris le virage de la décarbonation du transport maritime, depuis les chargeurs, les commissionnaires, les manutentionnaires, les ports et les armateurs, avec pour chacun, son rôle et ses limites d’intervention.

De Nantes Saint-Nazaire à Marseille-Fos

Autour de la table se retrouveront Olivier Trétout, président du directoire du GPM de Nantes Saint-Nazaire, Christophe Chabert, directeur de la société d’exploitation du port de Brest, Lamia Kerkoudj-Belkaid, déléguée générale de la Feport, Isabelle Ryckbost, déléguée générale de l’Espo, David Canard-Vollant, vice-président supply chain management de Clasquin, Mathieu Blanc, directeur métier fluvial de la CFT et Hervé Martel, président du directoire du GPM de Marseille-Fos.

Logistique urbaine et transport fluvial

Ensuite, de 13h45 à 14h45, le Maritime Day se consacrera à la logistique urbaine. En effet, le développement exponentiel du e-commerce après la pandémie a amené les opérateurs à intégrer cette filière avec des modes massifiés et notamment le transport fluvial. Alors, de nombreux exemples se déclinent sur tout le territoire desservis par le fluvial. Ainsi, pour aborder ce sujet, la table ronde regroupera des opérateurs de plusieurs univers.

Haropa, Ports de Lille, ULS et d’autres

Après l’intervention de Lionel Rouillon, directeur du développement de VNF, deux exemples de logistique urbaine fluviale seront détaillés avec Nicolas Teinturier, directeur de ULS, et Laurent Hélard, responsable coordination transport de Point P. À la suite de ces interventions, Jean Plateau, directeur de la plateforme de Gennevilliers de Haropa et Vanessa Fleurisson, responsable commercial des Ports de Lille viendront exposer leurs expériences de logistique urbaine fluviale. Enfin, cette table ronde sera close par Didier Léandri, délégué général d’Entreprises Fluviales de France.

La multimodalité, axe stratégique des ports français

Pour terminer ce Maritime Day, une conférence sur le développement stratégique des ports français et étrangers au travers de la multimodalité regroupera autorités portuaires et opérateurs. Cette conférence sera l’occasion de démontrer de l’utilité de développer la multimodalité comme axe de stratégie de développement.

Des ports et des opérateurs

Du côté des ports français, le directeur de Port de Sète Sud de France, Olivier Carmès, présentera ses réalisations. S’agissant des ports étrangers, Wim Dillen, international development manager du port d’Anvers-Bruges et un responsable d’un port méditerranéen, viendront confronter leur stratégie multimodale avec celle des ports français. Quant aux opérateurs, Camille Contamine, directrice des relations internationales de Bolloré Logistics, Stéphane Salvetat, directeur de LAM France, exposeront le point de vue des commissionnaires de transport. Enfin, pour compléter ce tour de table, Isabelle Delon, directrice générale adjointe clients et services de la SNCF et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, termineront ce tour de table.