Corridors et logistique

Vracs secs : le marché revient à la normale au premier semestre

Les résultats financiers des armements opérant dans le marché des vracs secs s’affichent à la baisse. Une tendance qui reflète un retour à la normale du marché après une année 2022 de forte croissance. Sur le premier semestre, la demande en matières premières a progressé.

Les résultats du premier semestre 2023 comparés avec le premier semestre 2022 peuvent apparaître comme une baisse importante du marché. Or, en 2022, le monde se réveille de la pandémie. L’économie rebondie avec des taux de croissance importants. Les six premiers mois de cette année laissent entrevoir une baisse importante. Pour les analystes du marché du transport maritime, il s’agit surtout d’un retour à « une normalité » du marché.

Des baisses de chiffre d’affaires entre 30% et 45%

Dans ce contexte, les armements publient des résultats en baisse par rapport à la même période de 2022. En effet, la diminution des revenus évolue entre 30% et 45%. Cependant, dans notre panel, Diana Shipping limite la baisse. L’armement grec ne perd que 0,3% de son chiffre d’affaires. Une limitation que l’armement attribue à l’entrée dans la flotte de nouveaux navires. Cette réduction de chiffre d’affaires tient principalement à la baisse des taux de fret. Le TCE (Time Charter Equivalent, équivalent au taux journalier d’affrètement du navire) s’érode de plus de 40%. Par voie de conséquence, les résultats opérationnels plongent. Des baisses qui s’étendent entre 20% à 70%.

Une demande en progression

Des résultats financiers en baisse dans un marché qui reste malgré tout en progression. En effet, la demande a progressé sur le premier semestre. Selon la compagnie maritime Star Bulk, le charbon et les « petits vracs » ont dopé le secteur. De plus, continue l’armement, les exportations de minerais de fer depuis l’Australie et le Brésil continuent de croître. Finalement, le marché des vracs secs progresse de 3% sur cette première moitié de l’année.

Le Brésil exporte plus

Selon Genco Shipping, la production d’acier en Chine a progressé de 1%. En effet, 90% des aciéries chinoises tournent à plein régime depuis le début de l’année. Alors, la demande en minerais de fer a progressé de 8% sur les six premiers mois. Et ces importations chinoises viennent de plus en plus du Brésil. Des flux qui nécessitent plus de navires pour une route plus longue que les flux traditionnels entre l’Australie et la Chine. Or, les négociations en cours entre Canberra et Pékin doivent déboucher sur une reprise des trafics entre les deux pays. Effectivement, les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays sont froides.

Une hausse des flux céréaliers

Quant aux céréales, les prévisionnistes prévoient une progression de 2,3% en 2023. La Russie a réalisé une récolte importante, notamment en blé. Cela lui permet de disposer d’un potentiel exportable important. Dans ce cadre, le pays négocie des partenariats pour contourner les sanctions imposées d’utiliser le système bancaire Swift. Cette progression des trafics de céréales reste suspendue aux conditions logistiques. La remise en service de corridors humanitaires depuis les ports ukrainiens pourrait donner un nouvel élan à ce secteur.

Flotte : un carnet de commande faible

Du côté de l’offre, le marché se stabilise. Selon les statistiques données par Genco Shipping, le carnet de commandes pour 2023 s’établi à 7% de la flotte actuelle. En 2022, ce carnet atteignait 8,3%. Comparativement aux années 2010, les armateurs semblent avoir compris la leçon. Il ne sert à rien de commander en masse quand le marché augmente. En effet, la baisse du cycle est attendue pour les prochaines années. Il reste que le marché devra aussi se préoccuper de deux éléments majeurs de la flotte : l’investissement dans de nouvelles motorisations ou des scrubbers pour se conformer à la règlementation internationale, d’une part. D’autre part, 19,4% de la flotte est âgée de plus de 15 ans. Le besoin de renouveler des navires qui seront déconstruits se fait sentir.

Le tassement de la croissance

Pour les prochains mois, les prévisionnistes estiment que le marché des vracs secs restera sur une tendance de croissance. Dans son analyse récente, le Bimco table sur une croissance économique de ce marché entre 1,5% et 2,5% pour la fin de l’année. En 2024, cette croissance du marché se tassera pour atteindre 1% à 2%. L’explication du retournement de situation tient principalement aux prévisions optimistes du marché chinois. Dans ses dernières analyses, le Fonds monétaire international estime que le PIB chinois augmentera de 5%. Or, souligne le Bimco, la situation se détériore depuis le mois de juin dans l’Empire du milieu.

Une progression nette de 16 Mtpl

Alors, sur les 12 derniers mois glissants, à savoir de juillet 2022 à juin 2023, la flotte a augmenté de 2,9%. Et plus précisément, depuis le mois de janvier, l’entrée en flotte de navires représente un volume de 18,6 Mtpl. Dans le même temps, les démolitions s’élèvent à 2,6 Mtpl. Ainsi, en apport net, la flotte a progressé de 16 Mtpl, soit 12% de plus que le premier semestre 2022. Et Star Bulk de conclure que la progression moyenne de la flotte pour les années 2024 et 2025 est attendue à 2% par an. Pour le marché, il s’agit d’un niveau bas.

Le moteur chinois hoquette

En effet, la Chine est confrontée à un taux de chômage important de sa jeunesse, une déflation importante, une consommation en berne et une crise profonde dans le secteur du BTP. De plus, il faut ajouter à cela les effets de l’inflation dans le monde occidental qui réduit la demande notamment pour des productions chinoises. Compte tenu de ces conditions de marché, seuls des stimuli du gouvernement chinois pourrait inverser ces prévisions. « Nous considérons de telles actions comme improbable », indique Nils Rasmussen, chef des analyses du Bimco.

Résultats financiers des armateurs de vracs secs au premier semestre 2023 (en 1000$ sauf pour les TCE, en $)

  C.A Évolution Ebitda Évolution TCE moyen Évolution
Western Bulk 574 200 -35,0% 68 500 -21,40% NC NC
Star Bulk 462 721 -40,5% 186 905 -60,4% 15 020 -48,1%
Eagle Bulk 206 604 -46,1% 55 431 -70,2% 13 669 -52,6%
Genco Shipping 184 947 -32,5% 49 800 -59,2% 14 757 -44,0%
Diana Shipping 140 021 -0,3% 52 075 -27,1% 17 910 -23,5%
Source: Compagnies maritimes. NC: non communiqué