Ports

AGL démarre ses opérations au port de Malindi

AGL a mis en service le 18 septembre le Zanzibar Multipurpose Terminal sur le port de Malindi avec l’entrée du UAFL Athens.

La mise en service du ZMT (Zanzibar Multipurpose Terminal) du port de Malindi est officiellement lancée depuis le 18 septembre. Le manutentionnaire a reçu le UAFL Athens duquel il a déchargé 300 conteneurs. « Cette première escale marque le démarrage de nos activités dans la région. Nous avons la volonté d’améliorer la productivité et l’efficacité du port pour l’économie de Zanzibar », a souligné Nicolas Escalin, directeur Général de ZMT.

Ajouté une zone extérieure de dépotage de conteneurs

Le démarrage des opérations fait suite à la signature d’un partenariat, en mai, entre AGL et la ZPC (Zanzibar Port Corporation). Cette dernière a opéré le terminal au cours des années précédentes. En effet, l’accord prévoit l’exploitation du terminal ainsi que des services maritimes. Pour y parvenir, AGL s’engage à mettre en œuvre un programme d’investissements. Il vise à moderniser et développer le terminal du Port de Malindi. De plus, AGL envisage ainsi de construire une zone de dépotage externe au Port, indispensable à la décongestion de cette plateforme portuaire.

Disposer d’une infrastructure moderne

Du côté social, ZMT reprend les 400 collaborateurs de Zanzibar Port Corporation. Des salariés qui connaissent le terminal pour l’avoir opéré préalablement. AGL engage des formations et des sensibilisations aux normes de qualité et de sécurité. Au final, AGL et la ZPC assure que ce partenariat « va permettre au pays de disposer d’une infrastructure moderne. Elle sera capable d’assurer les importations et les exportations du pays dans des conditions de qualité, de sécurité, et de sûreté, conformes aux standards internationaux ».

Confirmer l’ambition de hub de Zanzibar

En signant avec AGL un partenariat, la ZPC ambitionne de confirmer sa position de hub portuaire dans la région. « Ce nouveau partenariat renforce notre objectif d’être un hub logistique majeur dans la région. Alors, avec AGL, nous travaillerons ensemble pour que cette ambition participe au développement économique et social de notre pays », indique Nahaat Mahfoud, directeur général de la ZPC. Et pour accompagner cette vision, le manutentionnaire souhaite faire de ce port une infrastructure moderne, capable d’assurer la fluidité des importations et des exportations du pays.

AGL se renforce sur l’Afrique de l’Est

En ajoutant Zanzibar à son réseau, AGL se déploie sur l’Afrique de l’Est. Ce nouveau port apparaît comme le premier du genre en Afrique de l’Est pour AGL. Il s’inscrit dans la dynamique de développement à travers l’Afrique. De plus, il s’agit aussi de consolider la position de partenaire logistique d’AGL sur le continent. AGL investit dans son expansion avec la conviction qu’elle contribuera significativement à la connexion de l’Afrique à elle-même et au reste du monde.

 © Communiqué de presse AGL