Corridors et logistique

Mærsk révise ses résultats financiers pour l’année 2021

Dans un communiqué du 14 janvier, Mærsk prévoit des résultats annuels meilleurs que ses dernières prévisions. Les scénarios pour 2022 ne devraient guère changer par rapport à 2021.

Dans un communiqué du 14 janvier, le groupe Mærsk a annoncé des résultats financiers meilleurs que ceux espérés sur l’année. « Grâce à nos performances au cours du dernier trimestre 2021, les résultats financiers pour 2021 vont dépasser nos précédentes estimations indiquées dans notre rapport trimestriel du 2 novembre », indique un texte de l’armement danois.

L’Ebitda devrait se situer à 24 Md$, contre une prévision en novembre entre 22 Md$ et 23 Md$. L’Ebit est estimé à 19,8 Md$ contre 18 Md à 19 Md$ en novembre. Le cash-flow devrait s’élever à 16,4 Md$ contre 14,5 Md$ prévue en novembre.

Un dernier trimestre en forte hausse

Des chiffres revus à la hausse en raison des premières tendances du dernier trimestre de 2021, justifie l’armement. Au cours de ce trimestre, Mærsk prévoit un chiffre d’affaires de 18,5 Md$, un Ebitda de 8 Md$ et un Ebit de 6,8 Md$, pour les trois derniers mois de l’année.

Baisse des volumes et hausse des taux de fret

Au cours de ces derniers mois, les volumes transportés ont accusé une baisse de 4% comparativement au dernier trimestre 2020. Dans le même temps, les taux de fret ont augmenté de 80%. « Ces bons résultats trimestriels démontrent la situation exceptionnelle dans laquelle les armements vivent. Les perturbations des chaînes logistiques ont entraîné une nouvelle hausse des taux de fret ».

Une année 2022 calquée sur 2021?

La baisse de volumes tient principalement aux difficultés de certains ports américains et chinois. Les marchandises sont dans les conteneurs mais les capacités des ports à recevoir ces boîtes et les redistribuer, notamment sur la côte ouest des États-Unis, ne suffit pas. Il reste vraisemblable que cette situation va durer au moins jusqu’au Nouvel an chinois, voire, selon certains jusqu’à l’été 2022. Les analystes réfléchissent aux scénarios de 2022 sans que celui-ci ne soit tellement différent de celui de 2021.