Juridique et social

Ports : un mouvement de 24 heures le 23 novembre

La CGT FNPD appelle à un mouvement national dans les ports pour une durée de 24 heures le 23 novembre. Un mouvement qui s’inscrit dans la continuité des mouvements sociaux du début d’année.

Le combat des ouvriers dockers réunis au sein de la CGT FNPD contre la réforme des retraites continue. En effet, le syndicat majoritaire dans la manutention portuaire en France appelle à une journée de mobilisation le 23 novembre.

Refuser l’impact de la réforme des retraites pour la profession

Dans un tract, la centrale syndicale rappelle que « le combat exemplaire que nous avons mené nationalement pendant la réforme des retraites doit nous pousser à exiger du gouvernement et des instances patronales, des mesures visant à ce que l’ensemble de nos professions ne soient pas impactées par cette réforme inacceptable ! » Ainsi, il souhaite rappeler au gouvernement « les engagements pris il y a plus d’un an et demi qu’il n’a pas respecté. »

Faire « entendre notre colère »

Or, les promesses faites en leur temps par les autorités ne sont pas tenues. Le syndicat ne reviendra pas sur ses revendications. Alors, il décide d’un mouvement national de grande ampleur. Alors, il déclare qu’ « à priori, le gouvernement et les différents ministères ont besoin d’une démonstration de force de nos organisations afin qu’ils entendent notre colère et refus de l’application de la réforme des retraites. »

D’autres actions à venir ?

Cette journée s’inscrit dans un processus plus long pour obliger le gouvernement à respecter ses engagements. Ainsi, la CGT FNPD se réuni cette semaine. Elle doit décider d’autres actions si le ministère ne répond pas à ses attentes. Elle décidera du renforcement de ce mouvement par des actions visant à refuser les heures supplémentaires et les shifts exceptionnels à compter du 1er décembre. Plusieurs assemblées générales sont prévues dans les ports.