Corridors et logistique

Algérie : des exportations de ciment en forte hausse en 2019

L’Agence de presse Algérie Presse Service a rendu public les premiers résultats du commerce extérieur. Avec 275% de hausse sur les huit premiers mois de l’année, le ciment a tiré son épingle du jeu.

Le commerce extérieur algérien se réalise principalement sur les hydrocarbures. Ces flux pèsent 92,8% des exportations algériennes. Les 7,2% restants sont composés à grande majorité d’huiles et de distillation de goudrons, de sucre de canne, de betteraves, ammoniac, phosphates de calcium et de ciment. L’Europe, notamment la France, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne, demeure le premier partenaire économique du pays devant l’Asie (Chine, Inde, Arabie Saoudite et Corée du sud).
Le ciment a enregistré sur les huit premiers mois de l’année une forte progression. En valeur, le ciment a vu ses exportations grandir de 275% à 46M$. L’APS cite aussi les prévisions de production au cours des prochaines années. Avec un excédent compris entre 10 Mt et 15 Mt, les exportations de ciment devraient connaître un nouvel essor au cours des prochaines années.
Déjà en 2020, le ciment algérien pourrait connaître un nouveau bond. Le groupe algérien Gica (Groupe industriel des ciments d’Algérie) prévoit une production de 20 Mt. Lafarge Holcim table sur une production de 11,1 Mt sur la même période et les producteurs indépendants établissent leurs prévisions à hauteur de 9,5 Mt.
Une position que le groupe Gica a confirmé lors de l’inauguration de sa cimenterie à Sigus. Le groupe cimentier algérien prévoit d’exporter plus de 1 Mt en 2020 après avoir investi lourdement dans de nouveaux équipements. Déjà, l’an passé, Gica a exporté environ 250 000 t vers les pays d’Afrique de l’ouest, a expliqué APS.