Politique

Cameroun : un budget 2020 aux accents portuaires

Dans sa lettre d’information du mois de décembre, le ministère des transports du Cameroun a présenté les grandes orientations pour l’année 2020. Les ports de Kribi et de Douala sont au menu de l’année prochaine.

Le 4 décembre, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre en charge des transports du Cameroun a présenté les réalisations de 2019 et les grandes orientations prévues pour 2020 de son ministère devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.
Au titre des réalisations, le ministre a rappelé les efforts entrepris au cours de l’année écoulée comprenant notamment la finalisation de la construction de la phase un du Port autonome de Kribi. D’autres chantiers ont été menés à bien comme la réhabilitation de 13 ponts sur le réseau routier ou la rénovation de gares dans plusieurs localités comme Yaoundé, Douala, Belabo ou encore Ngaoundéré. Une liste que le ministère des transports assure ne pas être exhaustive.
Quant aux projets inscrits au budget pour 2020, le ministre a présenté des projets de construction et réhabilitation des infrastructures de transport ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité et la sûreté des différents modes de transport. S’agissant du transport maritime, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a rappelé devant la commission de l’Assemblée nationale, que cette année, « un accent sera mis sur l’exécution des travaux d’extension du port en eau profonde de Kribi dans sa deuxième phase, la réfection du sous-quartier maritime de Manoka, la mise en place d’une régie de dragage du chenal au port de Douala ».

Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre en charge des transports au Cameroun, a présenté les orientations de son budget 2020 devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 4 décembre. ©DR

La phase 2 du port de Kribi comprend la construction d’un quai de 1102 m avec deux postes pour les hydrocarbures, deux postes pour le vrac et deux nouveaux postes pour le terminal à conteneurs. De plus, il est prévu d’ajouter 20 postes et un quai de 6500 m linéaires. Des ouvrages qui devraient s’étaler sur 42 mois. Un investissement qui est estimé à 570 M$ au global sur les 42 mois. Le budget du ministère prévoit, pour l’année 2020, une enveloppe globale de 16,1 M$. Une phase 3 de ce port est dans les cartons avec l’ajout de 12 autres postes à quai.

Le dragage du Port autonome de Douala

Le port autonome de Douala ne sera pas en reste l’an prochain. Le ministère a annoncé la création d’une régie pour procéder aux travaux de dragage vers le port. En créant cette structure autonome dans l’organisation du port, le ministère souhaite que le dragage ne soit plus « un tonneau des Danaïdes » qui consomme sans fin des budgets mais devienne une structure rentable qui permette au Port autonome de Douala de jouer son rôle à plein dans l’économie nationale en offrant des capacités nautiques plus adaptées aux navires d’aujourd’hui. Douala dispose actuellement d’un tirant d’eau à 10,5 m pour le terminal à conteneurs et 8,5 m pour d’autres terminaux. La mise en place de cette régie devrait permettre d’augmenter sensiblement ces capacités nautiques (jusqu’à 12 m pour certains terminaux) et de garantir les niveaux actuels.
La présentation des grandes orientations du budget 2020 du gouvernement devrait consacrer une enveloppe importante au secteur ferroviaire. Le ministre a annoncé l’acquisition de nouveaux matériels pour la Camrail. Dans un article du quotidien camerounais Le Jour, quatre locomotives chargés en Pennsylvanie devraient arriver au port de Douala vers le 5 janvier. Lors de son audition devant la commission de l’Assemblée nationale, le ministre en charge des transports a aussi indiqué qu’une actualisation de son Plan ferroviaire national sera réalisée au cours de l’année. Ce Plan, décidé en 2011, a été mis en place sur la période 2012-2020. Il doit maintenant être réalisé un bilan et mis à jour avec, en ligne de mire, des investissements pour le réseau passagers en vue du prochain Championnat d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun.