Corridors et logistique

Lybie: une ligne avec la Tunisie

Le 24 avril, un navire consigné par Tuniship, agence de consignation tunisienne, a réalisé la première liaison maritime entre Sfax et Tripoli. Elle permet d’éviter les attentes longues au poste frontière routier.

Selon le quotidien Lybia Herald, la première liaison entre Sfax en Tunisie et Tripoli en Lybie s’est déroulée du 24 au 26 avril. Le ministère tunisien de l’agriculture a confirmé l’information. La ligne a été ouverte à la demande du Groupe interprofessionnel du Fruit qui exporte une grande partie de la production fruitière tunisienne chez son voisin. Le ministère tunisien a souligné que cette ligne fait partie de la préparation de la nouvelle campagne fruitière. Les postes frontières routiers de la Tunisie avec l’Algérie et la Libye soufrent d’une attente longue depuis le début de la pandémie, a précisé le Libya Herald. Selon le journal libyen, quelque 180 camions sont actuellement en attente au poste frontière entre la Tunisie et la Libye, chargés de produits alimentaires. Le 16 avril, la Chambre de commerce de Tripoli a demandé au gouvernement de prendre le sujet à bras le corps.
Cette ligne sera pour les exportateurs tunisiens une alternative à la route. Le coût d’un conteneur entre Sfax et Tripoli devrait être de 1525$ par conteneurs sec et de 3350$ pour un reefer, indique le journal libyen.

© Un article de la rédaction de Ports et Corridors. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.