Upply : fin mai, le contexte maritime reste marqué par des incertitudes
Le baromètre mensuel de Upply reste mitigé sur la situation de la logistique maritime à fin mai. La persistance d’une forte demande occidentale, dans un contexte d’incertitudes et d’inquiétudes accrues pèsent sur la faisabilité des opérations de transport.
Le transport maritime de conteneurs demeure dans un environnement difficile sur la fin de ce semestre. Pour les responsables de la place de marché Upply, le constat est sans appel. Les taux de fret demeurent élevés sur les principales liaisons conteneurisées est-ouest.
Le rééquilibrage de la balance commerciale avec la Chine est un échec
« Les États-Unis et l’Europe, à l’exception de l’Allemagne, continuent d’enregistrer une dégradation accélérée de leur balance commerciale avec la Chine, dans un contexte de frénésie d’achats de produits « made in Asia » de la part des Occidentaux. Les velléités américaines et européennes de rééquilibrage des échanges en valeur avec la Chine sont pour l’instant un échec », indique le baromètre de Upply.
Une situation qui va continuer
Et cette situation ne devrait pas aller en se réduisant. Pour l’expert maritime de Upply, Jérôme de Ricqlès, la demande des consommateurs va rester élevée. Le front de la pandémie semble reculer même si l’effet port de Yantian continue d’avoir un impact. Une position partagée par Ovrseas. En effet, dans la dernière édition de sa newsletter, le groupe indique que les exportations chinoises ont progressé de 29 sur la période de janvier à mai 2021.
Taux de fret toujours en hausse
Dans ce contexte tendu, les taux de fret ne cessent de progresser au mois de mai. Les tarifs atteindraient des niveaux jamais atteints. Le seuil des 10 000$ pour un conteneur 40’ en sortie d’Asie vers l’Europe est franchi. Dans le même temps, Ovrseas indique que la barre des 20 000$ pour un 40’ serait déjà franchie. Le seuil des 30 000$ par 40’ sur le Transpacifique aurait été dépassé.
Les commissionnaires touchés
La situation du monde de la conteneurisation touche directement les commissionnaires. Les PME de cette filière « sont laissées sur le bord du chemin », souligne le baromètre de Upply. L’été arrivant, il n’est pas prévu que la situation ne s’améliore pour les chargeurs. La maîtrise fine des équipements et des navires par les armateurs ne plaide pas en faveur d’un retournement de situation. « Toutes les conditions sont réunies pour que la période estivale soit tout aussi tendue que le premier semestre. Cette approche assez « court-termiste » et opportuniste atteint un tel niveau qu’elle s’apparente aujourd’hui davantage à la fabrication d’une bulle que qu’à une restauration légitime, nécessaire et raisonnée des taux de fret », continue le baromètre.
La congestion portuaire en facteur aggravant
À la gestion des conteneurs et des escales fines par les armateurs s’ajoute la congestion portuaire. « Ce facteur contribue à la tension du marché déjà à son comble, avec les problèmes de manque d’équipement et de poursuite des blank sailings », indique le baromètre de Upply.
Services: le retour à la métronomisation attendue
Du côté des services, la situation a tendance à s’améliorer, « même si on est loin d’un retour à la métronomisation », précise le baromètre de Upply. Ainsi, certains ports trop engorgés sont délaissés au profit de leurs voisins plus fluides. Ainsi, par exemple, les ports britanniques souffrent d’une congestion forte. La solution d’un feedering depuis les ports continentaux se fait jour.
Rotterdam, Hambourg et Le Havre évités
De plus, les ports de Rotterdam, Hambourg, voire Le Havre depuis quelques jours, sont évités pour préférer d’autres escales dans les rotations majeures. Dans sa dernière newsletter, Ovrseas annonce l’annulation de l’escale havraise sur le service Eurosal à compter du 6 juillet pour trois mois. La forte congestion, le manque de productivité affectant les services ont motivé cette décision.
Yantian reste un souci majeur
Du côté portuaire, la principale préoccupation des opérateurs se porte sur le terminal de Yantian. La découverte de cas de Covid 19 dans la région affecte gravement les opérations. « Le facteur aggravant de cette crise du port de Yantian est l’actuel déroutement des navires devant y escaler, pour apurer la situation sur les terminaux. La mise à plat est nécessaire pour remettre de l’ordre dans les parcs et au niveau des entrées et sorties par voie terrestre », continue Upply. En évitant le port de la zone de Shenzhen, ce sont des conteneurs vides à décharger qui manquent. Le retour à la normale attendue pour le début du mois de juillet devrait néanmoins s’étaler sur une partie de la période estivale.
Utiliser les reefers comme des dry
Alors, Jérôme de Ricqlès apporte une alternative. Il suggère d’utiliser des conteneurs reefers non branchés dans le sens Asie-Europe pour faire face au manque d’équipements. Autre solution proposée, se rabattre sur des conteneurs 20’, souvent délaissés par certains opérateurs. « Ces deux solutions ne sont pas optimales par rapport aux problématiques de volume offert, mais elles peuvent permettre de ne pas « couper le fil » d’une supply chain. Tel est bien l’enjeu prioritaire du moment. »