Port de Brest : Haizea Breizh donne un nouvel élan au terminal industriel
Au port de Brest, le terminal industriel reçoit les premiers navires en provenance de Bilbao avec des éléments de mâts d’éoliennes destinés au champ de Saint-Brieuc pour Haizea Breizh. Ce terminal sera ensuite utilisé pour d’autres projets de champs éoliens offshore.
En construisant le « Polder », le port de Brest a misé sur des quais pouvant accueillir des charges lourdes. Après plusieurs années de travaux et quelques retards liés aux aléas de chantier, le quai des énergies marines a reçu la semaine dernière un autre navire en provenance de Bilbao. Le premier navire a accosté à Brest le 22 septembre.
L’équipement de mâts d’éoliennes
Cette escale marque un point d’étape dans la diversification vers l’éolien du port finistérien. En effet, dès cet été, Haizea Breizh, filiale du groupe espagnol Haizea Wind Group, s’est installée cet été sur le terminal « énergies marines ». Elle occupe un terrain de 3,8 ha, entre l’espace dédié à Navantia et le nouveau quai EMR. L’unité s’est associée à la division industrie de SPIE Industrie & Tertiaire et à Aguado Wind France pour équiper, à Brest, les mâts des 62 éoliennes du futur parc de la baie de Saint-Brieuc.
Des éléments arrivant de Bilbao
Acheminées depuis Bilbao, les 186 sections de mâts de ces éoliennes qui pèsent près de 130 t chacune seront déchargées sur le quai EMR. Sur le port de Brest, ces éléments seront équipés de parties internes comme les échelles, les plates-formes, des câbles, notamment. Les pièces seront montées sous des tentes installées sur le terminal pour permettre le travail à l’horizontal. Le quai dispose aussi d’une zone de stockage. Ces opérations vont durer 10 mois.
Des éléments ensuite expédiés au Havre
Une fois les opérations achevées à Brest, les éléments de mâts seront acheminés vers le site de Siemens Gamesa au Havre, pour y être « verticalisées ». Chaque mât se compose de trois éléments qui doivent être assemblés. Ensuite, les mâts, la nacelle et les pales seront acheminés sur le site de Saint-Brieuc pour leur assemblage final.
Un premier navire entre Brest et Le Havre attendu en janvier 2023
Le calendrier annoncé par Haizea Breizh indique que le premier navire devrait quitter Brest pour Le Havre en janvier 2023. Une fois le rythme de croisière atteint, le site finistérien produira six sections par semaine. Le terminal industriel de Brest participera, une fois le champ de Saint-Brieuc achevé, aux projets offshores de Noirmoutier et de celui du Tréport dont la production est prévue pour 2025.
Un quai de 270 m de long
L’arrivée de cette entreprise représente pour l’autorité portuaire de Brest un point d’étape important. Depuis cinq ans, le port travaille, avec la Région Bretagne, propriétaire du port, à la construction de cet espace appelé Polder. Les différents intervenants ont investi 220 M€. Dédié aux énergies marines renouvelables, le premier industriel à avoir posé le pied sur le terminal a été Navantia-Windar en 2020 pour y assembler des fondations de jacket d’éoliennes. Le terminal est adapté aux colis lourds. Il dispose d’un espace de 400 m sur 100 m et d’un premier quai disponible depuis juin de 270 m.