Cargotec : après le refus de la fusion avec Konecrane, le constructeur revoit sa stratégie
Le 29 mars, l’autorité de la concurrence britannique a répondu négativement à la demande de rapprochement entre Cargotec et Konecrane. Face à cette décision, Cargotec a décidé de revoir sa stratégie pour l’avenir.
En octobre 2020, Cargotec et Konecrane ont annoncé leur intention de fusionner leurs activités, en ajoutant la formule consacrée « sous réserve de l’acceptation des autorités compétentes ». Le chemin allait bon train avec l’acceptation de l’autorité de la concurrence de l’Union européenne. Il a fallu que l’autorité britannique vienne arrêter le processus.
Une fusion qui nuira à la concurrence
Le 29 mars, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA, Competition and Market Authority) de Londres a rendu un avis négatif. Elle considère que cette fusion « nuirait à la concurrence dans une large gamme d’équipements de manutention des conteneurs. » Dans son argumentaire, elle explique que les deux sociétés interviennent largement sur le marché britannique. Leur rapprochement laisserait peu de choix pour les clients d’Outre-Manche.
Faire front à la menace chinoise
De plus, si les deux sociétés ont motivé leur rapprochement pour faire front aux menaces de la part des fabricants chinois d’outils de manutention, l’autorité de la concurrence britannique ne les a pas suivis sur ce terrain. « La CMA pense que cette fusion ne permet pas de prévenir une diminution de concurrence. Cette perte de concurrence aurait des effets néfastes importants pour les opérateurs de terminaux en Grande-Bretagne. »
Une solution alternative pas retenue
Les deux opérateurs ont proposé, dans leur dossier déposer devant l’autorité britannique, de vendre une partie de leurs activités dans la manutention de conteneurs pour diminuer les effets de cette fusion. Dans sa décision, l’autorité de concurrence britannique estime que cette solution ne diminuerait pas nécessairement les effets de la fusion, d’une part. D’autre part, la société qui reprendrait ces actifs se trouverait dans une situation qui ne lui permettrait pas de concurrencer la société née de la fusion entre Cargotec et Konecrane.
Cargotec va sortir des activités colis lourds
Cette décision a mis un terme définitif à la volonté des deux sociétés de fusionner leurs activités. Les deux présidents des sociétés se sont dit déçus de la décision et regrettent que l’autorité britannique empêche de créer un grand groupe européen d’engins de manutention.
Le 30 mars, à savoir le lendemain de la décision de la CMA, les deux sociétés ont réagi. Du côté de Cargotec, la décision a été de recentrer sa stratégie sur ses activités rentables. Ainsi, Cargotec annonce la sortie des activités de Kalmar liées aux portiques pour les charges lourdes et de revoir l’avenir de MacGregor. Pour sa part, Konecrane a diffusé un communiqué en indiquant que la société continuerait sa stratégie de développement.