Corridors et logistique

Céréales : la Russie accepte le maintien du corridor humanitaire

Fin octobre, la pérennité du corridor céréalier au départ des trois ports d’Ukraine a été remise en cause par le Russie. Après des négociations avec les autres parties prenantes, le corridor a été maintenu. Ce sont 9,7 Mt qui ont été exportées en trois mois depuis les ports ukrainiens.

Le 2 novembre, le gouvernement russe a menacé de ne plus participer au corridor céréalier depuis les trois ports ukrainiens d’Odessa, Chornomorsk et Yuzhni. Une menace prise au sérieux par toutes les parties et la communauté internationale.

Attaques par des drones

Vladimir Poutine, président de la Russie, a déclaré se réservé le droit de quitter cet accord international en raison des attaques survenues sur des navires militaires russes en mer Noire. Une dépêche de Reuters indique que le locataire du Kremlin assure qu’il n’empêchera pas les navires civils de quitter les ports ukrainiens mais sans garantir leur sécurité lors du transit en mer Noire.

Accord sous condition

Un vent de panique s’est levé sur les marchés céréaliers. Il a fallu l’intervention du président turc, Tayyip Erdogan, et des négociations entre les différents ministres de la défense d’Ankara et de Moscow pour revenir à faire baisser la pression. Selon le ministre de la Défense russe, le calme est revenu après avoir eu l’accord du gouvernement de Kiev de ne pas se servir des ports autorisés dans le cadre de ce corridor (Odessa, Chornomorsk et Yuzhni) pour mener des attaques contre les forces navales russes en mer Noire.

Envoi de céréales gratuit aux pays les plus pauvres

Vladimir Poutine a souligné qu’en cas d’une nouvelle rupture du fait de l’Ukraine, il se retirerait définitivement de cet accord tout en assurant qu’il enverrait gratuitement les volumes céréaliers nécessaires aux pays les plus pauvres depuis les stocks russes. L’accord de ces corridors céréaliers ouverts depuis le 1er août doit prendre fin le 28 novembre. Des négociations sont en cours pour sa reconduction.

9,7 Mt sorties d’Ukraine

Sur les trois premiers mois de l’accord, du 1er août au 30 octobre, ce sont 9,7 Mt de céréales qui ont quitté les ports ukrainiens. Avant le conflit, l’Ukraine exportait plus de 10 Mt de céréales par mois. Des flux qui ont continuellement augmenté. Ainsi, en août, les trois ports ukrainiens ont exporté 1,5 Mt. En septembre, ce sont 3,9 Mt de céréales qui sont parties d’Ukraine sur les marchés internationaux. En octobre, des trois ports ukrainiens, 4,2 Mt ont été exportées. Sur l’ensemble de ces volumes, le port de Chornomorsk prend la plus grande part avec 4,03 Mt exportées depuis le 1er août. Yuzhni vient en seconde position avec 3,1 Mt et Odessa ferme la marche avec 2,5 Mt.

Des flux principalement destinés à l’Europe

La Russie reproche à cet accord de ne pas alimenter les marchés des pays les plus pauvres. Selon les chiffres fournis par le centre de coordination de cet accord, les pays les plus pauvres (selon le classement de l’ONU) ont reçu, sur les trois mois de cet accord 2,2 Mt, soit 22,6% du volume total. Dans le même temps, les pays d’Europe ont regroupé 45,6% de ces expéditions maritimes avec 4,4 Mt.