Charbon : le changement de circuits logistiques au Japon
Le charbon est revenu sur une tendance de hausse de ses volumes. La situation géopolitique en Ukraine et les besoins de pays industrialisés comme le Japon, obligent à modifier les circuits logistiques d’approvisionnement.
Avec la décision européenne de sanctionner le gaz russe, bon nombre de pays, à l’image de l’Allemagne, ont procédé à un revirement total de sa politique énergétique. Pour pallier l’absence de gaz russe et avant de pouvoir disposer d’autres sources, certains pays occidentaux ont décidé de revenir à la production électrique en réactivant leurs centrales thermiques.
Compenser la baisse des minerais
Si du point de vue de l’empreinte environnementale ce choix aura des conséquences importantes et négatives sur les objectifs, pour les armateurs de vracs secs, ce retour en force du charbon va compenser, au moins partiellement, les diminutions de flux des minerais de fer. Selon les données de Refinitiv, les trafics de minerais de fer depuis le Brésil vers la Chine ont perdu 2,6% en raison de la baisse de la production dans l’Empire du milieu. Une baisse que la hausse des trafics de minerais vers l’UE ne compense pas, selon le courtier Banchero Costa.
En 2021, un trafic en hausse
Dans son analyse du marché, le courtier Banchero Costa souligne la progression du trafic du charbon dans le monde. En 2021, le charbon a vu ses flux augmenter de 4,4% à 1 147 Mt. Un trafic en hausse qui reste cependant inférieur à ce qu’il était avant la pandémie quand il atteignait 1 276 Mt.
Une baisse globale liée à janvier
Sur les premiers mois de l’année 2022, le trafic de charbon a perdu de son volume. Avec 461,5 Mt, précise Banchero Costa, les flux de charbon sont en retrait de 0,7% sur les cinq premiers mois de 2022. Une baisse qui s’est principalement remarquée par les mauvais chiffres enregistrés en janvier. L’interdiction d’exporter du charbon par l’Indonésie a pesé sur le marché.
L’Indonésie revient sur le marché
Or, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, démarré le 24 février, a inversé la courbe. L’Indonésie a de nouveau ouvert les robinets pour l’exportation du charbon quand la Russie a été mise au banc des exportateurs. Ainsi, au départ de Russie, sur les cinq mois de janvier à mai, les exportations de charbon russe ont perdu 6% à 68,1 Mt.
Le tournant du mois de mai
La situation géopolitique internationale a amené un tournant dès le mois de mai. L’Indonésie affiche une croissance de ses exportations de 20% sur le seul mois de mai et l’Australie gagne 6%. Même la Russie a trouvé preneur pour son charbon puisque le mois de mai voit son trafic augmenter de 1,8% par rapport au même mois que l’an passé.
L’Inde, premier importateur
Ces flux de charbon sont principalement tournés vers l’est. L’Inde s’impose comme le premier importateur de charbon dans le monde avec 17% de part de marché devant la Chine 16% et le Japon 15,8%. Le Japon a vu ses flux perdre de sa teneur au cours des années de 2018 à 2020. En 2021, le pays du Soleil levant a inverser la tendance avec une progression de 4,5% à 171,6 Mt. Une tendance qui s’est déclinée sur les cinq premiers mois de l’année 2022.
Le Japon a profité des tensions diplomatiques
Le Japon a profité des dissensions diplomatiques entre l’Australie et la Chine. En effet, en 2021, les flux entre l’Australie et la Chine ont perdu 98% de leur volume pour rester en dessous de la barre du million de tonnes à 0 ;9 Mt. Perdu pour l’un mais gagné pour un autre. En effet, le Japon s’est placé sur le marché australien dès 2021. Le pays a importé 114,6 Mt de charbon australien. Un trafic en progression de 14%.
L’Australie gagne plus que l’Indonésie
Cette hausse du trafic avec l’Australie s’est faite aux dépens des flux indonésiens, qui ont perdu 19,2%, et russes, qui perdent 3,3% à 16,3 Mt. Sur les cinq premiers mois de l’année, les trafics de charbon russe vers le Japon continuent de baisser. Ils ont perdu 21%. Tokyo a décidé de s’aligner sur les sanctions européennes contre la Russie. Pour compenser cette source, Tokyo a augmenté ses approvisionnements depuis l’Indonésie et l’Australie.
Reconstitution des stocks
Cette renaissance des trafics de charbon a déjà opéré des changements dans les marchés. Dans son analyse, le courtier Allied Shipping, “la remise en service de générateurs en Asie et en Europe incite à reconstituer les stocks. Nous constatons une progression entre 10% et 20% en Europe. Cette tendance devrait durer continuer et même s’intensifier au dernier trimestre de cette année ». En Asie, la reprise de l’économie a entraîné une hausse importante de la demande en électricité combinée avec une vague de chaleur dans le pays qui a fait tourner à plein régime les climatisations.