Corridors et logistique

CMA CGM : le groupe a été porté par son activité maritime

Le groupe CMA CGM a connu une année 2021 forte avec une croissance de son chiffre d’affaires de 78%. L’activité maritime a porté cette croissance et l’activité logistique a amélioré ses performances. Les perspectives sont floues en raison de la crise ukrainienne.

L’année 2021 a été pour le groupe CMA CGM dans la même veine que ses concurrents. La croissance économique a dopé la demande en produits de consommation. De ce fait, le trafic conteneurisé mondial a fortement progressé. Les chiffres de Container Trade Statistics établissent le trafic mondial conteneurisé à 179,1 MEVP en 2021, soit 6,6% de plus en un an. Un chiffre qui a dépassé le trafic de 2019.

CMA CGM : 12,3% du marché mondial

Dans ces conditions de marché, il est « presque » automatique que les volumes transportés par les armateurs progressent. Le groupe CMA CGM ne déroge pas à la règle. Avec 22,04 MEVP transportés, l’armateur marseillais a enregistré une croissance de ces volumes de 5,1%. Au global, l’armement français pèse à lui seul 12,3% du marché mondial, sur les 179,1 MEVP transportés dans le monde.

Un Ebitda multiplié par 2,8

La croissance de ces volumes se traduit dans les résultats financiers. Avec un chiffre d’affaires de 55,98 Md$ en 2021, le groupe CMA CGM enregistre une croissance de 78%. Bien plus, l’Ebitda, qui mesure la performance opérationnelle de l’armement, a été multiplié par 2,8 à 23,1 Md$. Des chiffres dans le groupe qui ont permis de réduire considérablement l’endettement. En effet, avec une dette de 7,7 Mds, le groupe a pu réduire sa dette de 9,2 Md$, soit une diminution de 54%.

Des flux ralentis en seconde moitié d’année

L’activité maritime du groupe CMA CGM a profité de l’embellie du commerce international. La progression des volumes transportés s’est reportée sur le chiffre d’affaires. Celui-ci a atteint 45,29 Md$, en progression de 88,5%. Sur la première moitié de l’année, la croissance des volumes a été portée par une demande en forte hausse. Les perturbations logistiques intervenues dès le milieu de l’année ont quelque peu ralenti cette augmentation. « L’allongement des temps de transit, résultant des congestions portuaires et tensions logistiques terrestres dans certaines parties du monde » ont ralenti les progressions du début d’année.

Des coûts opérationnels en hausse

De plus, l’Ebitda de l’activité maritime du groupe a été multiplié par 3,3 pour atteindre 22,06 Md$. La hausse des taux de fret au cours de l’année a permis de renflouer les caisses de l’armement. Ils s’établissent à un revenu moyen par EVP de 2 055 $. Néanmoins, les coûts opérationnels ont tiré les résultats opérationnels vers le bas. Le groupe CMA CGM déclare avoir subi la hausse des coûts d’affrètement, de manutention et d’énergie.

Logistique : une activité qui entre pour 20% du global

L’activité logistique du groupe CMA CGM a profité de la croissance des volumes. Avec un chiffre d’affaires de 10,9 Md$, en hausse de 46,9%, l’activité logistique de l’armement marseillais, constituée par le groupe Ceva, pèse aujourd’hui presque 20% de l’activité totale du groupe. L’Ebitda de cette activité s’établi à 882 M$ sur l’année passée, en progression de 43,6%. « Cette croissance est notamment soutenue par les activités de fret maritime et aérien, ainsi que par la poursuite du redressement des activités de logistique contractuelle. Le redressement de Ceva Logistics se poursuit conformément à son plan de transformation », indique un texte du groupe marseillais.

Toujours des tensions sur les chaînes logistiques

Après cette année de tous les records, le groupe CMA CGM regarde l’avenir avec circonspection. Sur le premier mois de l’année, la croissance économique a continué sur sa lancée de 2021. Les tensions géopolitiques, notamment en Ukraine, laissent planer des incertitudes sur les prochains mois. Pour l’armateur, « les tensions sur les chaînes logistiques mondiales ont continué à peser sur la capacité effective de la flotte mondiale depuis le début de l’année 2022 et sur les opérations du Groupe. » Pour y faire face, le groupe CMA CGM a continué de renforcer sa flotte et ses actifs en consacrant une enveloppe de 9 Md$. Elle sera destinée tant à la flotte maritime qu’aux conteneurs.

Des développements de l’activité logistique

Du côté logistique, les activités vont connaître, au cours de l’année, de nouveaux développements. En janvier, CMA CGM a acquis Fenix Marine. D’autre part, des investissements sont prévus avant l’été dans Ingram CLS et Colis Privé pour « renforcer son offre de solutions logistiques, notamment en matière de soutien à l’e-commerce ».

Ukraine : suspension des bookings vers la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine

Enfin, la situation géopolitique dans l’est de l’Europe est regardée avec attention. Le groupe s’inscrit dans le respect des sanctions applicables à la Russie et la Biélorussie. Il a décidé de suspendre tous les bookings sur ces deux pays et sur l’Ukraine. Cette situation exceptionnelle est encore trop récente pour mesurer les effets économiques. « Les décisions prises n’ont pas, à ce stade, d’impact matériel sur les résultats du groupe. « La détérioration de l’environnement géopolitique, ainsi que les éventuelles conséquences en matière macro-économique et/ou les décisions qui pourraient en résulter ne peuvent être évaluées », indique le groupe CMA CGM. Face à cette crise le groupe CMA CGM a d’abord assuré la sécurité de ses salariés localement.