Corridors et logistique

CMA CGM reprend près de 100% de Gefco

Face aux sanctions contre la Russie, Gefco sera repris par l’armement CMA CGM. Une opération qui apporte à l’armement marseillais une nouvelle acquisition dans la commission de transport.

Gefco est confronté à une difficulté de taille. Avec un actionnaire majoritaire russe, les chemins de fer russes, RZD, le commissionnaire devait trouver une solution pour ne pas être ostracisé ni tomber sous le coup des sanctions européennes. La solution a été trouvée en France avec la reprise par l’armement marseillais CMA CGM. Le groupe marseillais reprendra presque 100% de Gefco, sans que la part précise ne soit précisée ni le montant de la transaction.

Assurer la continuité des activités

Pour le groupe marseillais, cette acquisition se fait sur la presque totalité du commissionnaire. Une acquisition qui permet d’assurer la continuité et la pérennité des activités de Gefco. Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de concurrence. Toutefois, au titre d’une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l’attente de l’approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir.

Intégrer Gefco avec Ceva

Cette acquisition permettra à Ceva Logistics, filiale logistique de CMA CGM, de renforcer son offre de logistique contractuelle, notamment en France et en Europe. « L’acquisition de Gefco nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de développement. Avec GEFCO, notre filiale Ceva devient le leader mondial de la logistique automobile, après s’être renforcée dans celle de l’e-commerce, avec le rachat d’Ingram Micro CLS. Nous créons ainsi un leader français », a déclaré Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM

Conforter le développement de Gefco

CMA CGM souhaite permettre à Gefco de continuer ses activités dans un cadre réglementaire sécurisé, puis de conforter son développement, notamment à l’international, en lui apportant son savoir-faire technologique et logistique de premier plan. Ainsi, Gefco bénéficiera à l’avenir de l’expertise et du réseau de Ceva Logistics pour développer ses activités et élargir encore son portefeuille de clients.

Le groupe CMA CGM diversifie son offre logistique

En reprenant Gefco, le groupe CMA CGM créé une nouvelle corde à son arc logistique. La nouvelle acquisition sera amenée à être intégrée dans Ceva Logistics. « Grâce à Gefco, Ceva Logistics poursuivra sa croissance à travers le monde, et renforcera sa présence dans certains marchés clefs, notamment en France et en Europe », indique l’armement marseillais. Cette reprise est aussi une ouverture pour CMA CGM sur la logistique automobile. Gefco s’est fait une spécialité de cette logistique tout en diversifiant ses marchés vers l’aéronautique, la pharmacie, l’énergie et la distribution. Après Ceva Logistics, présent sur des segments de marché comme la technologie, la distribution et la mode, puis celle de Ingram Micro, sur le e-commerce et le colis privé, c’est au tour de la logistique automobile d’intégrer le groupe.