Drewry : en 2022 les bénéfices des armateurs conteneurisés durera avec la congestion portuaire
Dans ses dernières projections pour 2022, le consultant britannique, Drewry, estime que la croissance du trafic conteneurisé se tassera au cours de l’année. Néanmoins, les armateurs vont s’assurer des résultats positifs, soutenus par la congestion portuaire.
« La croissance du trafic conteneurisé va continuer », indique le consultant britannique Drewry dans sa dernière édition sur ses perspectives pour 2022. Plusieurs éléments laissent présager que la croissance de 2021 ne se répétera pas. « La hausse de l’inflation, les goulets d’étranglement de la chaîne logistique et les effets du variant Omicron pourraient ralentir la croissance économique et, par voie de conséquence, le volume des conteneurs en 2022.
Le hausse du trafic portuaire sera de 4,6% en 2022
En décembre, Drewry estimait que la croissance du trafic conteneurs serait d’environ 5,2% en 2022. Compte tenu des éléments ci-dessus, le consultant a revu ses prévisions à la baisse. La croissance des trafics conteneurisés portuaires ne devrait augmenter que de 4,6%, indique le consultant dans son analyse de janvier.
Un chiffre d’affaires de 500 Md$
Un tassement de la croissance du trafic portuaire qui ne va pas automatiquement avoir des effets pour les armateurs. Selon le consultant, le chiffre d’affaires des armateurs pourrait dépasser les 500 Md$ en 2022. Un record dans l’histoire de la conteneurisation. Selon le consultant britannique, les résultats nets des armateurs pourraient atteindre 70,9 Md$ au troisième trimestre 2021, soit neuf fois plus que le même trimestre de 2020.
Des résultats financiers élevés pour les armateurs
Sur les mois à venir, Drewry estime qu’il faut s’attendre à un atterrissage. Il semblerait que le marché s’oriente vers des contrats à long terme conclus à des taux de fret plus élevés. Les armateurs se constituent un « trésor de guerre » en alimentant leur cash-flow. Ils vont pouvoir se défaire de leurs dettes mais aussi poursuivre leurs ambitions de croissance.
Bénéficier de la congestion portuaire
Et 2022 ne devrait pas voir les choses se modifier. « Cette année se dessine pour être une année de sévères perturbations, une offre réduite et des coûts élevés », indique le consultant. Cette année va se calquer sur la précédente avec des taux de fret élevés qui dureront avec la congestion portuaire. « En d’autres termes, tant que la congestion portuaire durera, les taux de fret et les bénéfices des armateurs demeureront à des niveaux élevés », conclu Drewry.