Corridors et logistique

Création d’un indice des coûts de la logistique automobile

Le 21 novembre, ECG, association européenne des logisticiens automobiles, et PwC ont annoncé la création d’un indice des coûts logistiques pour la filière automobile.

Disposer d’un indice des coûts logistiques pour la filière automobile est devenu essentiel pour les professionnels regroupés au sein d’ECG afin de déterminer de façon objective les évolutions des coûts logistiques. Face à l’inflation et aux variations importantes du secteur, cet indice prend toute sa mesure dans la période actuelle. « Pour la première fois depuis plus de 40 ans, nous sommes confrontés à une inflation élevée et persistante sans précédent. Dans ce contexte, la coopération entre ECG et PwC Autriche de fournir un indice des coûts de la logistique visant à surveiller l’évolution et la transparence des coûts apparaît comme un besoin pour la profession. »

Publication au premier trimestre 2023

Le premier indice sera publié dans le courant du premier trimestre 2023. La publication de cet indice se fera pour chaque mode de transport, route, rail, maritime et sur les espaces de stockage. Pour réaliser cet indice, PwC s’appuiera sur des données fournies par les différents intervenants de chaque chaîne logistique. Les indices seront ensuite pondérés en fonction de chaque pays. Ce mode de calcul permettra d’obtenir un ensemble d’indices pour tous les secteurs de la logistique des véhicules finis. « Conformes aux lois sur la concurrence et dont la qualité sera assurée par la collecte de données, cet indice facilitera le développement d’une norme pour l’ensemble du secteur de la logistique des véhicules en Europe », a souligné Agatha Kalandra, partenaire de PwC Autriche.