Politique

Elizabeth Borne à Matignon, une femme à l’expérience maritime

Le 16 mai, Emmanuel Macron, président de la République, a nommé Elizabeth Borne au poste de Premier ministre. Une proche du président de la République qui a fait partie des différents gouvernements du premier quinquennat, dont un passage aux transports.

Dès sa nomination à Matignon, Elizabeth Borne, a été l’objet de nombreux commentaires. Certains sont revenus sur sa qualité de femme. Pour ces analystes, sa nomination comme Premier ministre l’a été par sa qualité de femme. Or, Elizabeth Borne affiche un « passé » de ministre avec l’actuel président de la République.

Trois fois ministre

En 2017, lors du premier gouvernement d’Emmanuel Macron, Elizabeth Borne a pris les fonctions de ministre en charge des transports de 2017 à 2019. Elle a ensuite été nommé au poste de ministre de la transition écologique avant de rejoindre le ministère du travail en 2020 jusqu’à la démission du gouvernement de jean Castex.

La réforme ferroviaire

Au cours de ses mandats de ministre des Transports, Elizabeth Borne a mené plusieurs réformes dont celle de 2018 pour le ferroviaire. Un texte qui a soulevé la grogne des syndicats de l’époque avec des mouvements sociaux importants. Un conflit social que la ministre a géré « au plus près des syndicats », écrivaient la presse à l’époque. Cette réforme devait amener la SNCF à l’équilibre fin 2022 tout en améliorant le réseau. La pandémie est passée par là et l’objectif d’équilibre financier du groupe ferroviaire public ne devrait pas être atteint cette année.

La LOM et les contrats de concession

Autre texte important pour les transports, présenté par Elizabeth Borne lors de son passage à l’hôtel de Roquelaure, la Loi d’Orientation des Mobilités. Un texte global sur toutes les mobilités. Il consacre une partie aux ports en permettant aux GPM d’imposer des contrats de concession pour les terminaux. Une disposition que les professionnels avalent difficilement.

Un gouvernement attendu pour les prochaines heures

Ministre du travail, de la transition écologique et des transports, son passage à Matignon est attendu pour mener le politique du président de la République de la transition écologique. Elle devrait nommer son gouvernement dans les prochaines heures. Le nom du futur locataire du ministère des Transports est attendu par les professionnels.