Ports

Ferroviaire : la Chine reliée au Maroc via Hambourg

Le 15 octobre, le premier train entre la Chine et l’Afrique a quitté la gare de Chengdu, dans le sud-ouest du pays pour rejoindre Casablanca via le port de Hambourg.

L’annonce de ce premier train entre la Chine et l’Afrique a été diffusée par le site d’informations chinois CGTN. Cette liaison sera la première liaison multimodale entre la Chine et l’Afrique.

Un trajet de 35 jours

Le convoi ferroviaire a quitté la ville chinoise de Chengdu le 15 octobre à 10.00. Il rejoindra le port allemand de Hambourg pour ensuite rejoindre le port de Casablanca par voie maritime. Un trajet qui est estimé à 35 jours depuis Chengdu jusqu’à Casablanca, soit avec une arrivée vers le 20 novembre. Le train qui est parti de Chengdu le 15 octobre transporte principalement des produits locaux comme des textiles et des produits technologiques.

Par voie maritime, un transport de 41 jours

Un voyage direct entre le port de Shanghai et Casablanca par voie maritime s’évalue aux environs de 39 jours, selon le site officiel de MSC. Le temps de transport entre Chengdu et Shanghai est évalué à deux jours, soit 41 jours pour un trajet complet maritime entre Chengdu et Casablanca. La différence entre la liaison multimodale et l’alternative uniquement maritime est donc de six jours environ. Le taux de fret entre les deux options sera à vérifier.

15 000 trains par an vers l’Europe

En 2021, les liaisons ferroviaires entre la Chine et l’Europe ont connu une forte progression en raison des taux de fret maritime qui ont explosé. Selon la China State Railway Group Company, ce sont quelques 15 000 trains qui ont évolué entre la Chine et l’Europe. Sur la période janvier à septembre 2021, le poste frontière de Horgos, dans l’ouest de la Chine, a accueilli 4748 trains. Un trafic en hausse de 34%. Les chiffres annuels de ce poste frontière, principal point de passage vers l’Europe, n’ont pas été diffusé.