Corridors et logistique

Brittany Ferries confirme la commande de wagons pour l’autoroute ferroviaire entre la Cherbourg et Mouguerre

Le 20 janvier, Brittany Ferries et Lohr ont signé le contrat pour la fourniture de 47 wagons destinés à circuler sur l’autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Mouguerre en présence de Clément Beaune, ministre des Transports.

La présence du ministre a confirmé la volonté de l’État de moderniser et de décarboner les transports de marchandises et de soutenir l’emploi industriel qui participe à faire face à la crise climatique et à accélérer le rythme des réductions des émissions de gaz à effet de serre

Transférer les camions sur le rail

Clément Beaune, ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports a notamment déclaré: «je soutiens Brittany Ferries et Lohr engagés depuis 2017 pour la réussite de ce projet ambitieux et structurant pour le transfert des camions sur le rail. Avec le soutien de l’État, de l’Europe et des régions Normandie et Nouvelle Aquitaine, Brittany Ferries va mettre en place une autoroute ferroviaire entre le port de Cherbourg-en-Cotentin et le Centre Européen de Fret de Mouguerre, près de Bayonne, afin de relier l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Irlande via le Réseau ferroviaire Français ».

Une offre pour des remorques non-accompagnées

Ce service d’autoroute ferroviaire entre la Normandie et la Nouvelle Aquitaine prévoit un service ferroviaire en correspondance directe avec les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth, Rosslare à destination de Cherbourg pour une offre de transport de semi-remorques non-accompagnées entre le sud du Royaume-Uni et de l’Irlande vers Bayonne/Mouguerre avec reprise routière vers la Péninsule Ibérique.

Chaque rame se composera de 21 wagons Modalhor à poches doubles permettant de transporter 42 semi-remorques. La manutention se fera de façon horizontale en roulant, « avec les mêmes outils de manutention horizontale que dans les ports », précise Brittany Ferries.

Un trajet de 970 km

Le trajet couvrira une distance de 970 km, permettant d’économiser un trajet routier équivalent. De son côté, la traction sera réalisée par des locomotives à terme «bi-modes», thermiques et électriques, car certaines sections de ligne empruntées ne sont pas encore électrifiées. L’itinéraire sera accessible, dès 2024 par Saintes avant d’emprunter la ligne entre Poitiers, Angoulême et Bordeaux en 2026. Les sillons ont été demandés en correspondance avec les horaires du segment maritime Transmanche quotidien tout en évitant les mouvements de navettes à l’arrivée ou au départ de Cherbourg aux périodes de pointe du trafic routier.

Éviter une tonne de CO2

« Dès 2024, cette liaison entre Mouguerre et Cherbourg, permettra d’éviter, grâce au rail, l’émission d’une tonne de CO2 environ par rapport au même trajet par la route d’une seule semi-remorque ! Ce projet repose enfin sur l’expertise et l’innovation des wagons Modalohr », a détaillé Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries.

Déjà 2 millions de remorques transférées de la route au rail

Le système de Modalhor n’est pas nouveau. En exploitation sur plusieurs axes ferroviaires depuis bientôt 20 ans, les wagons Modalohr ont déjà permis de transférer deux millions de semi-remorques de la route vers le rail. Le soutien du gouvernement à cette autoroute ferroviaire s’inscrit dans un plan plus large. Déjà, trois nouvelles autoroutes ferroviaires ont bénéficié du soutien au report modal décidé par l’exécutif français : l’Autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre portée par l’armateur Brittany Ferries qui démarrera au printemps 2024 ainsi que celles reliant Sète à Calais, d’une part, et de Rungis à Perpignan. De plus, dans le cadre du Green Deal, l’investissement pour la réalisation des terminaux de ferroutage va également être soutenu en lien avec la stratégie européenne sur les corridors du réseau TEN-T et le budget transport CEF (Connecting European Facility).