Corridors et logistique

France Logistique : les 12 propositions d’une politique logistique réussie

La présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac, a présenté, le 8 février, les douze propositions d’une politique logistique réussie. Ces idées s’articulent autour de quatre axes et douze propositions.

Les candidats à l’élection présidentielle présentent chacun leur programme sans que les questions liées au transport et à la logistique ne soit clairement abordées. Pour mettre en avant l’importance de cette filière, la présidente de France Logistique a cassé les codes habituels de ces périodes pré-électorales en devançant les politiques par la publication d’un livre blanc avec 12 propositions.

Utiliser la logistique comme levier de performance économique

Pour la présidente de France Logistique, « La France doit et peut mieux utiliser la logistique comme levier de performances économique et écologique ». Les propositions formulées dans le livre blanc de France Logistique s’articulent autour de quatre axes :

  • Installer une gouvernance politique forte pour de nouvelles ambitions logistiques françaises ;
  • Augmenter la contribution de la filière au service de la transition écologique de l’économie ;
  • Mieux utiliser les chaînes transports et logistiques françaises pour développer notre économie ;
  • Améliorer l’attractivité d’une filière d’avenir créatrice d’emplois.

Premier axe: accentuer le portage politique

Le premier axe regroupe quatre propositions. Pour France Logistique, il faut accentuer le portage politique national avec une présidence effective du Cilog (Comité interministériel à la logistique) par le premier Ministre. Aujourd’hui, le Cilog est dirigé par des directeurs généraux en charge des transports et des entreprises. L’idée est de donner une impulsion politique par une présidence du premier Ministre une fois par an au Cilog pour en déterminer les grands axes pour les années à venir.

Créer une commission parlementaire transverse

La seconde proposition de cet axe vise à créer un portage politique parlementaire pour éclairer les choix du gouvernement. France Logistique propose de créer un groupe d’étude transverse au Sénat et à l’Assemblée nationale qui sera en charge des questions logistiques. Cette deuxième proposition doit s’articuler avec la troisième qui vise à mettre en place un portage politique régional transverse au service des compétences des territoires. Il s’agit d’intégrer dans les schémas économiques et d’aménagement des territoires des régions une dimension logistique pour établir des visions partagées et des programmes d’investissement.

Accentuer le portage politique au niveau local

Enfin, ce dernier axe se compose d’une quatrième proposition qui prévoit d’accentuer le portage politique au niveau communal pour une logistique urbaine durable, en lien avec la mise en œuvre des zones à faibles émissions. France Logistique appelle l’État à accompagner les collectivités en faveur d’une logistique urbaine durable. Il pourrait s’agir de prévoir le transport de marchandises dans le plan de déplacement des communes et d’aider financièrement les collectivités dans leur projet de territoire.

Accompagner la transition écologique

Le deuxième axe, sur l’accompagnement vers la transition écologique, regroupe trois propositions. La première prévoit une meilleure planification des implantations logistiques et de garantir du foncier sur les friches pour les logistiques écologiques. Pour la présidente de France Logistique, le marché immobilier logistique est tendu avec pour conséquences, la délocalisation de certaines activités. Elle appelle à une planification des industries logistiques par une simplification et une accélération des procédures d’implantation dans les zones dédiées à ces activités comme les ports, aéroports, friches industrielles et territoires logistiques.

Le développement des logistiques multimodales

La deuxième proposition de cet axe demande à faciliter le développement des logistiques multimodales. France logistique souhaite que l’État accompagne les acteurs de la logistique fluviale et ferroviaire à construire des solutions assurant une qualité de service élevée et une fiabilité à des coûts maîtrisés. « Pour cela, il est recommandé d’accélérer les investissements en infrastructures sur le principal segment de pertinence des modes massifiés », indique le livre blanc de France Logistique.

Accompagner la transition écologique de la route

Dans cet axe centré sur la transition écologique, France Logistique appelle à accompagner la transition énergétique de la route. Il s’agit de prévoir un plan d’actions au niveau européen phasé dans le temps et par types de véhicules (VUL, petits porteurs, gros porteurs, tracteurs) en fonction de ses capacités de production et de la disponibilité des énergies alternatives.

Améliorer la compétitivité logistique française

Le troisième axe vise à améliorer la compétitivité de la logistique française. En raison de la concurrence internationale, la France « doit être attentive à garantir l’équité de traitement et de conditions d’exercice avec ses voisins et l’attractivité du territoire », explique le livre blanc. Cet axe s’articule autour de trois propositions. La première concerne la souveraineté logistique de la France. France Logistique souhaite que des conditions de concurrence équitable avec ses voisins européens soit mises en place. En particulier, note le livre blanc, la filière est favorable à la réduction d’impôts de production qui conduisent à des délocalisations d’entrepôts et la réduction des cotisations sociales pour augmenter l’attractivité sans dégrader la compétitivité.

Une meilleure intégration des enjeux logistiques

La deuxième proposition de cet axe a pour objectif de mieux intégrer les enjeux logistiques dans les démarches économiques globales et innovantes. Cela pourrait se traduire par l’entrée de partenaires logistiques dans les comités stratégiques des filières industrielles, l’intégration d’acteurs logistiques dans les démarches publiques nationales et locales comportant une dimension logistique ou encore, bâtir avec les exportateurs une offre de service commune.

Ports: renforcer leur attractivité

La dernière proposition de ce volet touche les ports français. France Logistique appelle à améliorer l’attractivité des ports français et leur hinterland pour les stocks et les flux. Cela passera par l’optimisation de la desserte multimodale, la simplification d’implantations dans les zones portuaires d’industries, un passage plus fluide et plus fiable des marchandises et l’accélération du déploiement d’outils numériques.

Une filière créatrice d’emplois

Le dernier axe a trait à l’emploi de la filière. Il vise à améliorer l’attractivité d’une filière créatrice d’emplois. Selon France Logistique, « avec plus de 1,8 million d’emplois (plus que le tourisme) et une création nette annuelle de 30 000 postes, le transport de marchandises et la logistique contribuent largement à la création d’emplois pour tout niveau d’études. » Pour cela, le livre blanc propose deux actions. La première, qui compose la 11è proposition de France Logistique, vise à « communiquer positivement pour attirer les talents et ainsi lutter contre les pénuries de main d’œuvre. La dernière proposition est de favoriser l’exercice de la profession après la formation et tout au long de la vie. Pour cela, le livre blanc imagine surmonter trois écueils principaux en vérifiant davantage le projet professionnel du candidat. Ensuite, les délais d’obtention de l’exercice d’emploi des conducteurs, aujourd’hui de plusieurs mois après la formation, doivent être réduits. Enfin, dans la planification des zones logistiques, France Logistique propose que leur accès par des transports en commun soit facilité pour simplifier l’accès aux salariés.