Corridors et logistique

SITL : un salon hybride pour réunir le monde de la logistique portuaire

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) est décalée au mois de mai. Une semaine qui se tiendra sous le signe de l’innovation.

La SITL 2021 se tiendra au mois de mai après avoir été prévue en avril. L’état d’urgence sanitaire fait planer une épée de Damoclès au-dessus de la tête de ce salon. Et si la situation devait s’étendre dans le temps, la direction a prévu des alternatives.

Maintien de l’évènement

Après l’impossibilité en 2020 de tenir la SITL en raison de la crise sanitaire, la direction de la Semaine de l’innovation dans le transport et la logistique a décidé de maintenir l’événement en 2021 dans une forme hybride. « Nous tenions à nous éloigner de la période d’état d’urgence sanitaire pour rassurer l’ensemble de notre communauté. Décaler la SITL 2021 sur le mois de mai nous a semblé essentiel afin d’offrir la meilleure vitrine possible pour le marché du Transport, de la Logistique et de la Supply », explique Alain Bagnaud, directeur général du Pôle Sport, Tourisme, Transport et Logistique.

Et le directeur des divisions sport, transport et logistique de Reed Exhibitions, Thomas Desplanques a expliqué cette décision. « Positionner la SITL 2021 sur le mois de mai est une décision saluée par notre marché. De plus, le maintien de la SITL dans le Pavillon 1 du centre d’exposition de la Porte de Versailles va permettre aux exposants de reporter leur participation sans aucun impact avec quelques semaines supplémentaires pour préparer au mieux ce rendez-vous ».

Un salon hybride

La nouveauté pour cette semaine consacrée au transport et à la logistique sera d’être sur une forme hybride. « Nous voulons apporter plus de solutions pour renforcer notre offre et élargir notre audience », continue le directeur général. Pour se faire, la direction de la SITL prévoit des visites virtuelles et des visites en présentielles. Des rencontres entre les opérateurs pourront se réaliser soit physiquement soit par visio-conférence. Les conférences de la salle Atrium seront accessibles en streaming avec un replay.

Un partenariat avec France Logistique

« Nous misons sur un mix entre présentiel et virtuel pour être innovant et permettre le plus grand nombre de rencontres entre les acteurs du monde du transport et de la logistique. Avec cette forme hybride, nous nous plaçons dans l’innovation », nous a confié Thomas Desplanques. Au chapitre des innovations, la SITL se fera cette année en partenariat avec France Logistique. Un partenariat qui se déploiera sur deux conférences avec pour thème : la ré-industrialisation en France. Une conférence qui se tiendra le 18 mai à 12h05 avec les interventions de fédérations du transport et des conseils généraux. La seconde conférence aura pour thème les nouvelles énergies dans le transport et la logistique : « Gaz, électrique, bio fioul, hydrogène, photovoltaïque… que choisir ? »

Un espace de job dating

De plus, la SITL a décidé d’ouvrir des espaces sur les besoins verticaux du transport et de la logistique. Un espace « Nouveaux Talents » sera ouvert pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains métiers. Des directeurs des ressources humaines et des candidats pourront se rencontrer. « Point d’orgue de cet espace, l’organisation d’un job dating pour recruter de nouveaux talents », nous a indiqué le directeur général.

Le Maritime Day

Une Semaine du transport qui n’oubliera pas le monde de la logistique portuaire. Le Maritime Day consacrera plusieurs conférences sur le portuaire et les innovations. Elles se dérouleront le 19 mai. Elles seront animées par Hervé Deiss, fondateur et rédacteur en chef de Ports et Corridors.

Le risque d’un report ou d’un nouveau décalage de cette Semaine demeure. Le marché semble vouloir suivre cet optimisme. « Nous avons bouclé 90% des espaces de l’espace au 15 janvier. Nous sommes ravis de voir que nos clients les plus fidèles sont revenus. Cette forme hybride nous permet aussi d’accueillir de nouveaux exposants », explique Thomas Desplanques.