Soget lance S)One en RDC pour les flux maritimes

Depuis 2015, la Soget a démarré son projet de couvrir l’ensemble des flux maritimes au travers de son guichet unique. Le 14 décembre, le module export a été lancé.

Le projet de couvrir l’ensemble des flux maritimes au travers d’un guichet unique intégral du commerce extérieur (Guice) en RDC (République Démocratique du Congo) a démarré en 2015. Après plus de cinq ans, la Soget, société havraise, a franchi le 14 décembre une étape décisive en ouvrant un module pour les formalités liées aux flux maritimes.

La couverture des flux maritimes

« Ce projet colossal, mené par Seguce RDC, devient aujourd’hui une réalité », nous a confié Hervé Cornède, président du directoire de la Soget. L’ouverture de ce module pour les flux exports maritimes de la RDC des ports de Matadi et de Boma seront désormais réalisés dans la Guice.

Le plus grand Guice au monde

La Seguce (Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur) et la Soget se sont associées pour mener à bien ce projet. « Ce projet de Guichet Unique en République Démocratique du Congo est un véritable défi pour notre PME. Il est l’un des plus vastes au monde par sa dimension géographique et son périmètre fonctionnel. Il couvre 14 sites logistiques et 10 pôles de pré-dédouanement ainsi que plus de 8000 utilisateurs au quotidien », précise Séverine Baheux-Debril, chef de projet Soget du déploiement en RDC. Une réussite que la cheffe de projet partage avec les acteurs publics et privés congolais engagés dans le projet.