Corridors et logistique

Logistique maritime : Ocean insights analyse les flux pour Alstom

Alstom construit différents matériels roulants ferroviaires pour les réseaux ferroviaires du monde. Les pièces sont fabriquées dans différents pays et réclament une logistique parfaite pour éviter les écueils de production. Dans ce contexte, Alstom s’est allié à Ocean Insights pour faire du tracking de ces flux maritimes.

Alstom développe et commercialise une large gamme de solutions pour le transport. Elle va des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services personnalisés et solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Avec son siège en France, le groupe dispose de nombreux sites de production répartis dans le monde.

Des Tours de contrôle transport

Pour la production, le groupe a créé un système pour optimiser les flux de ses composants. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en service des Tours de contrôle transport (TCT). Elles sont localisées dans les zones où se situent leurs principaux fournisseurs. Les Tours de contrôle sont destinées à consolider les produits depuis la zone de production des composants vers les sites de production finaux. Elles interviennent dans le pilotage logistique de ces flux.

Smart Operation et TCT

La digitalisation dans le monde des transports est devenue un atout majeur pour réussir efficacement sa logistique. Alors, Alstom a créé un programme, « Smart Operations » pour améliorer l’efficacité des opérations industrielles. Dédié à la production, ce programme s’est ensuite étendu à la logistique au travers des TCT.

Accompagner la digitalisation

Dans ce contexte logistique, Alstom a noué un partenariat avec Ocean insights pour être accompagné dans cette digitalisation. « Nous avons apporté notre savoir-faire à Alstom pour permettre une plus grande simplicité et une agilité dans ce processus de digitalisation de la chaîne logistique, nous a confié Floriane Crickx, directrice régionale des ventes de Ocean Insights. Notre objectif a visé à mettre le digital au service de l’humain ».

Traçabilité et analyse des flux

Ocean Insights propose à ses clients un service de traçabilité et l’analyse prédictive du fret maritime. Le système analyse les flux pour le compte de son client. Dès lors qu’un commissionnaire reçoit des produits pour le compte d’Alstom, il les consolide dans un conteneur. La boîte est ensuite suivie régulièrement par Ocean Insights dès qu’elle est chargée à bord du navire. « Nous nous concentrons sur le leg maritime pas sur les opérations terrestres », continue la directrice des ventes.

Améliorer les relations entre Alstom et les transitaires

Cet outil présente pour l’industriel une plate-forme de suivi de ses différents composants. « L’un des avantages inattendus de l’outil Container Track & Trace d’Ocean Insights a été l’amélioration des relations entre l’équipe TCT et ses transitaires. L’équipe peut désormais revérifier les temps de transit, les comparer aux engagements pris par les transitaires et les contester en cas d’écart », explique Floriane Crickx.

Quatre critères pour une solution

Cette solution digitale a été déployée auprès d’Alstom en fin d’année 2020. Elle permet à l’industriel de piloter ses flux maritimes. La solution d’Ocean insights se fait selon quatre critères :
• Un outil simple qui couvre le monde entier
• La gestion de la performance des prestataires
• Des informations des incidents pour prendre des solutions de secours
• Une adhésion à l’outil par les personnes.

Analyser les événements de force majeure

La collecte de ces informations trouve sa limite dans les solutions opérationnelles. « Notre système permet de savoir quels sont les événements importants qu’un conteneur trouvera sur sa route comme un typhon, des grèves dans un port, un retard dans l’Estimated Time Arrival, retard dans le déchargement ou le chargement. Les solutions seront à trouver par le client d’un point de vue opérationnel », indique la directrice des ventes.

Un tableau de bord pour des choix

Ces éléments permettent au chargeur d’avoir un tableau de bord complet de ses activités logistiques. Il peut analyser les écarts entre les prévisions et la réalité. Cet outil lui permet ensuite d’être en mesure de prendre des décisions sur le choix de ses fournisseurs : transitaires, armateurs mais aussi sur le choix des ports à utiliser.