Corridors et logistique

Ocean Insights informe les chargeurs des « blank sailings »

En raison du déclin du commerce mondial lié à la pandémie de COVID-19, la majorité des compagnies maritimes a réduit le nombre de navires sur la plupart des routes commerciales mondiales. Depuis le début de cette crise, Ocean Insights surveille avec attention les « Blank Sailings » et met à disposition gratuitement une liste actualisée des escales ou navires annulés.

Grâce à ses outils de traçabilité du transport maritime de conteneurs, Ocean Insights est en mesure de détecter les annulations de navires et d’escales. A ce jour, Ocean Insights a déjà recensé près de 400 « Blank sailings » annoncés sur la période allant de mi-mars à fin avril 2020. Cela s’explique par la baisse du commerce mondial due à la pandémie de Covid-19 et au phénomène annuel lié au Nouvel An chinois. Entre la mi-janvier et le début mars 2020, la capacité de transport global de conteneurs, au niveau mondial, est passée de 16,8 MEVP à 15,5 MEVP. Beaucoup de compagnies maritimes ont remplacé des navires de grande capacité par des navires de plus petit volume, en particulier sur les routes maritimes asiatiques où la capacité a diminué de 23 % entre mi-janvier et mi-mars. Une tendance qui s’inscrit dans un souci d’adaptation des armateurs. « Ils ont réagi en remplaçant les navires à grand volume par des navires à plus petit volume pour s’adapter aux échanges plus faibles. Cela se reflète d’une façon particulièrement forte sur les routes commerciales asiatiques, avec une diminution de 23 % entre la mi-janvier et la mi-mars », nous a confié un responsable de Ocean Insights.

Pas de détérioration de la performance portuaire

« Nous étudions également d’autres indices, comme la durée moyenne des escales, la durée moyenne du transbordement d’un conteneur ou le taux de roll-over, à savoir le pourcentage de conteneurs laissés à quai au port d’origine ou lors d’un transbordement. Malgré la suppression importante d’escales, habituelle en cette période de Nouvel An Chinois, nous n’avons pas constaté de détérioration significative des performances portuaires, à savoir l’allongement du temps d’escale des navires. Par contre, nous avons noté une reprise particulièrement lente des trafics en provenance de Chine et de l’Asie de l’Est et des transit times plus longs sur certaines routes », explique Josh Brazil, directeur des opérations de Ocean Insights.