GPM de Dunkerque : après le QPO, le DBG
Le QPO, Quai à Pondéreux Ouest, n’est plus. Depuis un an, des négociations sont en cours. Un an plus tard, le QPO sous sa nouvelle forme a réceptionné son premier navire le 17 décembre dont la manutention a été assurée par Dockers Bulk Group.
Le 31 décembre 2021, le Quai à Pondéreux ouest, le QPO, cessait ses opérations. Face à la baisse de la demande en charbon et en minerais, et au Plan charbon lancé par le gouvernement, le terminal spécialisé du GPM de Dunkerque a fermé ses portes.
Une activité arrêtée
Cette activité a été arrêtée. Une décision qui n’a pas empêché les dunkerquois de se pencher sur l’avenir de cet espace portuaire. Et pour le port, c’est un élément essentiel de son patrimoine qui partait. Pour le monde des dockers ce sont plusieurs dizaines d’emplois qui sont visés par l’arrêt de ce terminal.
Le QPO est relancé
Après un an de négociation avec le GPM, une solution a été trouvée. Pour se faire, la société QPO SAS a été créée pour reprendre l’activité du terminal. La manutention est assurée par la société Dockers Bulk Group (DBG). « Le QPO est relancé », annonce le secrétaire national du syndicat des dockers de Dunkerque, Franck Gonsse. Ainsi, le 17 décembre, l’Atlantic Bulker a accosté le long des quais pour y décharger sa cargaison.
Évoluer vers une plateforme énergétique
En créant cette société, les actionnaires de DBG souhaitent faire évoluer ce terminal portuaire vers une plateforme énergétique. En effet, le QPO était dédié aux trafics de charbon et de minerais. Désormais, son objectif sera de traiter tous les types de vracs solides et de marchandises diverses. La société est d’ailleurs dirigée FPGroup, société spécialisée dans l’extraction, le négoce et le transport de la filière minérale.
L’embauche de 17 dockers
Outre sa renaissance pour les trafics, la reprise de ce terminal a permis l’embauche de 17 dockers dont quatre dockers mensualisés qui étaient employés, au préalable, par Sea Invest et 13 ouvriers occasionnels qui ont bénéficié d’une embauche en CDI dans cette société. « Une première depuis des décennies », se félicite le patron des dockers dunkerquois dans un post sur Linkedin.
Maintenir le site en version réduite
Franck Gonsse rappelle l’action du syndicat dans la création de cette société. « Depuis l’annonce de la fin du charbon énergétique qui a précipité la fermeture du QPO, j’ai toujours milité pour le maintien du terminal portuaire dans une version réduite pour ne se fermer à aucune opportunité. Depuis des années, je lance des appels pour trouver de nouveaux marchés, des nouveaux clients pour éviter la situation que nous avons connu avec la fin du QPO. » Pour le responsable syndical, la création de cette structure et l’arrivée du premier navire est le symbole de cette « lutte syndicale et sociale ».