GPM Marseille : première opération de soutage au GNL pour un navire de CMA CGM
Le 21 janvier, CMA CGM et TotalEnergies ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos.
Passant de la théorie au concret, la première opération de soutage d’un navire de CMA CGM au GNL a eu lieu le 21 janvier. Cette opération a été réalisée sur le CMA CGM Bali, porte-conteneurs de 15 000 EVP. Déployé sur la ligne MEX 1, entre l’Asie au sud de l’Europe, le navire a été avitaillé par le Gas Vitality de TotalEnergies, premier navire avitailleur en gaz naturel liquéfié basé en France, avec environ 6 000 m3 de GNL. Le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en gaz naturel liquéfié affrété par TotalEnergies et appartenant à Mitsui O.S.K. Lines, Ltd (MOL).
Un soutage pendant les opérations de manutention
Cette opération a été réalisée au moyen d’un transfert de navire à navire au terminal à conteneurs Eurofos, tandis que les opérations de manutention s’effectuaient simultanément. L’ensemble de cette opération est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs de l’industrie maritime française, démontrant ainsi l’excellence de sa chaîne de valeur. Cette opération a été rendue possible grâce à l’implication des autorités portuaires locales qui ont permis aux opérateurs des navires de travailler dans d’excellentes conditions de sécurité.
Une filière de GNL pour le maritime
En préparation de cette opération historique de soutage, le Gas Vitality a été chargé de GNL au terminal méthanier d’Elengy à Fos Cavaou le 28 décembre 2021, ce qui marque également le premier chargement d’un micro-méthanier dans ce terminal. CMA CGM a choisi TotalEnergies dans le cadre d’un partenariat industriel majeur pour l’approvisionnement en gaz dans les ports de Rotterdam, Singapour et Marseille. CMA CGM structure ainsi une véritable filière de GNL dans le transport maritime. Marseille est le premier hub de soutage de GNL en France pour le transport maritime. Ce hub, qui a vocation de desservir l’ensemble de la Méditerranée et du sud de l’Europe, est le troisième hub pour CMA CGM après Rotterdam et Singapour.
Une flotte de 44 navires propulsés au GNL
D’ici à la fin de 2024, le Groupe CMA CGM disposera d’une flotte de 44 navires propulsés au GNL, « e-methane ready », de tailles différentes, dont 24 sont déjà en service. Les moteurs déployés sur ces navires ont déjà la capacité technique d’utiliser le bio-méthane et l’e-méthane, un carburant neutre en carbone, ce qui en fait une solution immédiate et à long terme au défi de la décarbonation.