Hapag Lloyd, un doyen de la conteneurisation
Le 27 mai, Hapag Lloyd, armement allemand basé à Hambourg, fêtera ses 175 ans. En plus d’un siècle et demi d’activité, l’armateur allemand s’est hissé dans le quinté de tête des armements conteneurisés.
C’est le 27 mai que l’armement allemand soufflera ses 175 bougies. Dans le quinté de tête des compagnies maritimes opérant dans le conteneur, Hapag Lloyd fait office de doyen. Ses colistiers MSC et CMA CGM ont été créés dans les années 70, Cosco est né au début des années 60 et Mærsk a vu le jour en 1904. Le nom d’Hapag Lloyd interviendra en 1970.
Des liaisons pour les passagers
À l’origine de sa création, le 27 mai 1847, Hapag a été créé pour assurer des liaisons plus rapides et plus sûres pour les émigrants allemands vers l’Amérique du Nord. C’est dans une salle de la bourse de Hambourg que cette compagnie maritime a été créé entre différents armateurs et négociants.
L’arrivée des premiers navires à vapeur
À l’époque, la révolution industrielle commence à modifier considérablement le travail. « Elle a causé la disparition de nombreux navires mais aussi un besoin moindre en main d’œuvre. Déjà, les premiers effets de la globalisation du transport se développe », explique un document de la compagnie. Et déjà les premiers navires à vapeur font leur entrée sur les mers de la planète.
L’émigration allemande
Face aux changements économiques de nombreux citoyens européens décident de quitter le vieux continent pour tenter leur chance vers le « nouveau monde ». Ils fuient la pauvreté et les crises économiques qui se succèdent. Jusqu’en 1918, outre les candidats à l’émigration, les différents gouvernements allemands vont aussi envoyer une partie des « fauteurs de trouble » outre-Atlantique. Les deux ports allemands de Hambourg et Brême seront la porte de sortie vers ce rêve.
Des lignes pour les passagers
Au début de son histoire Hapag sera dédiée au transport de passagers et de courrier entre les deux rives des deux continents. Ce sera Albert Ballin, un des premiers dirigeants de Hapag à transformé la compagnie maritime en une des principales compagnies maritimes du moment. Il inventera une sorte de « croisière » en apportant dans le port de Hambourg un marché de l’émigration.
Création de Norddeutscher Lloyd
Le 20 février 1857, Hermann Henrich Meier propose de créer une grande compagnie maritime en rassemblant les intérêts dont il dispose dans plusieurs compagnies de navigation fluviale et de remorquage. Il convainc des financiers de Brême d’investir dans un navire à vapeur allemand et créé ainsi Norddeutscher Lloyd (NDL).
30 navires pour les deux armements
Avec une histoire aussi longue, Hapag Lloyd a dû faire face à des crises politiques et économiques. Au cours de son histoire, la compagnie maritime a fait face à trois conflits majeurs (1870, 1914, 1939). Ainsi, à la fin du conflit de 1870, la réunification de l’Allemagne se réalise. L’Empire allemand est créé. Les deux armateurs, Hapag et NDL, alignent une flotte de 14 unités pour le premier et de 16 navires pour le second.
1918 : remise des navires aux vainqueurs
Le premier conflit mondial, 1914-1918, voit la défaite de l’Allemagne. Le directeur de Hapag, Albert Ballin, longtemps discrédité sur la scène allemande en raison de ses positions pacifistes est appelé par les nouveaux dirigeants pour négocier les conditions de paix. Avec l’arrivée de la révolution à Hambourg, Albert Ballin s’empoisonnera aux barbituriques. Il ne mènera pas les négociations de paix à leur terme. Il ne verra pas les effets du Traité de Versailles qui oblige les armements allemands à remettre leurs navires aux vainqueurs.
Crise de 1929 : un premier pacte entre Hapag et NDL
Viendra ensuite la crise économique de 1929. La récession touche l’ensemble des secteurs économiques, y compris le transport maritime. Face à ce contexte, les deux armements, Hapag et NDL décident de signer un pacte pour quelques années pour faire front à la crise. En 1933, lors de l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, le chancelier souhaitera maintenir « coûte que coûte » la position des armements sur les mers du globe, en prenant en charge les pertes financières.
Second conflit et nouvelles pertes de navires
Le second conflit mondial marquera l’histoire des armements qui voient leur flotte, renouvelée pendant l’entre-deux guerres, remise aux vainqueurs. Les deux compagnies maritimes ne conservent que des unités de petite taille pour assurer leur approvisionnement. Il faudra attendre 1950 pour voir les sanctions contre le pavillon allemand levées.
Création de Hapag Lloyd
Vingt ans plus tard, en 1970, la concurrence entre les deux compagnies maritimes hanséatiques prend fin. La fusion est consommée pour former Hapag Lloyd avec un siège à Hambourg et un à Brême. À cette époque, la fusion des deux compagnies rassemble 10 000 salariés, 112 navires et réalise un chiffre d’affaires annuels de un milliards de Deutsche Mark.
Une diversification et la cession du tourisme
Au cours des années qui vont suivre, Hapag Lloyd va se diversifier sur la croisière, le transport aérien et lâcher les activités de vracs liquides et secs pour se concentrer sur la conteneurisation. En 1999, la société est réorganisée. L’activité de tourisme avec notamment la compagnie aérienne est cédée à Preussag qui va créé TUI.
Un acteur de la consolidation dans la conteneurisation
Dans les années 2000, Hapag Lloyd va participer à la consolidation du monde de la conteneurisation. En 2005, l’armement va acquérir Canadian Pacific (CP Ships), armement opérant principalement des lignes entre le Canada et l’Europe. En 2014, ce sera sur l’Amérique du Sud que l’armement va jeter son dévolu en reprenant CSAV, armement chilien. Enfin, plus près de nous, Hapag Lloyd s’est offert la compagnie Nile Dutch en 2021, opérant sur l’Afrique de l’Ouest, puis Deutsche Africa Linie, en 2022, spécialisé sur la côte orientale de l’Afrique.
Une restructuration du capital au bénéfice de la ville de Hambourg
Au cours des années 2000, L’armateur allemand devra faire face à la crise économique de 2008. Le transport maritime vit des heures difficiles. Alors, en mars, l’actionnaire majoritaire de Hapag Lloyd, TUI décide de céder ses parts. Dans un souci de préserver sous contrôle allemand l’armement, un consortium est créé en octobre entre la ville de Hambourg, Khüne Hoding, Signal Iduna, HSH Nordbank, Warburg Bank et Hanse Merkur. Ce consortium reprendra la majorité des parts de Hapag Lloyd, TUI restant minoritaire. En 2012, la ville de Hambourg accroît sa participation dans Hapag Lloyd pour monter à 72% du capital.