Haropa Port présente son premier projet stratégique
Depuis la création de Haropa Port en juin, la nouvelle autorité portuaire a travaillé sur son projet stratégique. Le 25 mars, le conseil de surveillance du Grand port fluvio-maritime a validé ce projet.
Le projet stratégique du Grand port fluvio-maritime (GPFM) repose sur quatre piliers : le développement industriel et commercial, la transition écologique, la transition numérique et la multimodalité. Il veut donner aux territoires le long de l’axe Seine une orientation multi-filières avec un accent sur l’offre logistique. « Le projet stratégique 2020-2025 représente une étape importante pour notre port. Sa mise en œuvre, qui a d’ores et déjà débutée, doit permettre de répondre aux enjeux qui constituent son ADN : faire de Haropa Port un système portuaire maritime et fluvial de référence », a souligné Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port.
Un plan d’investissement majeur à l’échelle de l’axe Seine
La stratégie de développement s’inscrit dans un programme d’investissement, à l’échelle de l’axe Seine, de 1,3 Md€ annoncé par le Premier ministre au Havre le 22 janvier 2021. Ces investissements ont pour finalité de développer de grands projets structurants, d’assurer la maintenance et le renouvellement des infrastructures et équipements, de capitaliser sur la transition énergétique et l’innovation technologique.
L’objectif de la nouvelle feuille de route vise à atteindre un trafic maritime global de 92 Mt et un trafic fluvial de 35 Mt. Haropa Port mobilise ses compétences et ses moyens afin d’opérer un report modal sur les modes massifiés de 20 % pour les conteneurs et de 40 % pour les vracs.
Une stratégie de décarbonation des activités logistiques et de transport
Si le GPFM de l’axe Seine a pour ambition de développer la logistique, il souhaite le faire dans le cadre de la décarbonation de ces activités. Une ambition sociétale qui se traduira par la structuration d’une filière carbone et hydrogène associée mais aussi une ambition environnementale, visant à contribuer à l’émergence d’une filière d’économie circulaire dans le cadre d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale.
Une ambition forte de réindustrialisation de l’axe Seine
L’aménagement du territoire s’inscrit également au cœur du projet stratégique 2020-2025 pour faire des ports de l’axe Seine des lieux privilégiés du redéveloppement industriel en France. Cela passe par le renouveau de l’offre foncière à même d’attirer des prospects industriels et de fixer les flux. La réindustrialisation doit s’articuler autour de la préparation des terrains et plateformes proposées pour de nouvelles implantations industrielles. L’objectif est de renforcer les synergies entre les entreprises afin de créer des écosystèmes intégrés pour capter de de la valeur ajoutée pour les territoires.
Un projet jusqu’à la Seine avale
L’établissement unique travaille à développer des plateformes logistiques multimodales sur la Seine avale afin d’approvisionner avec efficience le marché francilien. Ce qui implique le développement des modes de transports massifiés permettant d’élargir l’hinterland des ports de l’axe Seine. Cette approche entraînera une baisse des coûts de transport et la facilitation du passage de la marchandise. Haropa Port souhaite également capter de nouvelles lignes maritimes de tous types et notamment du short sea. Cette stratégie vers ces destinations intercontinentales et locales doit offrir une compétitivité des grandes filières exportatrices de l’économie française sur les marchés internationaux.
Une procédure complète
La validation de ce projet stratégique par le conseil de surveillance du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine fait suite à la consultation du public au mois de février. Il a été, au préalable validé par les trois conseils de développement territoriaux de Paris, Rouen et du Havre qui ont rendu un avis favorable. Le Conseil d’orientation de l’axe Seine a aussi apposé sa signature sur ce document.
© Communiqué de presse Haropa Port