Ports

Haropa Port s’engage dans la décarbonation des zones industrielles

Haropa Port avec Synerzip et Incase ont répondu ensemble, le 15 novembre, à l’appel à projets de l’Ademe en faveur de zones industrielles exemplaires en favorisant l’émergence de projets de territoire ambitieux en matière de décarbonation, de résilience climatique et de transition écologique.

L’Appel à Projets Zone Industrielle Bas Carbone (AAP ZIBaC), lancé en mars par l’Ademe vise à développer les zones industrielles exemplaires en matière de transition écologique et de décarbonation. Le lancement de cet appel à projets a suscité un fort intérêt des associations professionnelles et des entreprises déjà mobilisées sur le sujet de la décarbonation.

En 2018 une étude sur la capture de carbone

Or, les industries de l’axe Seine et Haropa Port travaillent depuis plusieurs années à la décarbonation des clusters industriels. En 2018, une première étude Carbon Capture, Utilisation & Storage (CCUS) a été menée dans le cadre d’un groupement réunissant une dizaine d’industriels, la région Normandie, l’Ademe, les deux associations industrielles du Havre et de Port-Jérôme et Haropa Port. Elle a permis de démontrer la pertinence de mettre en place une « démarche CCUS » du Havre à Rouen pour capter une partie des 9 Mt de CO2 produit annuellement par les industriels de l’axe Seine.

Développer une infrastructure de captage de CO2

En juillet 2021, cinq industriels majeurs Air Liquide, Boréalis, Esso S.A.F., TotalEnergies et Yara International ont signé un protocole d’accord pour travailler au développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2 contribuant ainsi à la décarbonation du bassin industriel normand. La première phase consistera à étudier la faisabilité technique et économique de ce projet.

Le projet ZIBaC (Zones industrielles à bas carbone) pour impliquer l’ensemble des acteurs de l’Axe Seine

L’Appel à Projets de l’Ademe a permis de fédérer les initiatives des associations des trois zones industrialo-portuaires dans la continuité du projet de décarbonation initié par les cinq industriels. La réponse à cet appel à projets montée par le groupement des trois associations en lien avec Haropa Port intègre donc une partie des études de la démarche CCUS et élargit le sujet de la décarbonation en intégrant les autres leviers comme l’efficacité et la sobriété énergétique, les nouvelles énergies, l’écologie industrielle ainsi que les problématiques d’aménagement, de résilience territoriale et d’emplois, compétences portées par les collectivités et la région.

Cinq actions majeures

Les études et les actions envisagées dans le cadre de la réponse conjointe visent à :

  • Partager les expériences de déploiement de solutions de sobriété, d’optimisation énergétique et de décarbonation des process ;
  • Favoriser le développement d’énergies renouvelables pour alimenter les industries ;
  • Susciter l’émergence de services communs entre les industriels et le territoire via l’écologie industrielle et territoriale ;
  • Préparer le territoire industrialo – portuaire aux enjeux de la décarbonation, en convertissant les infrastructures, les réseaux et les utilités existants aux besoins de demain ;
  • Anticiper les besoins en matière de formation et de compétences à déployer pour accompagner la décarbonation.

Faire de l’axe Seine un territoire exemplaire en matière de décarbonation

« Ce projet stratégique ZIBaC qui vise à développer des zones industrialo-portuaires bas-carbone est emblématique de l’ambition portée par Haropa Port de faire du territoire de l’Axe Seine un territoire exemplaire en matière de décarbonation, de résilience climatique et de transition écologique », a déclaré Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port. Un projet qui illustre aussi la volonté des industriels implantés le long de la Seine. Pour sa part, Incase, l’association industrielle de Caux Seine, porte au travers de ce projet une réponse concertée et collaborative à la décarbonation en permettant entre autres d’évaluer les opportunités de mutualisation. « Cela est un atout majeur pour la compétitivité et l’attractivité industrielle de l’axe Seine » indique Jean-Philippe Petit, président de l’association Incase – Industries Caux Seine.

© Communiqué de presse Haropa Port