Haropa : une campagne céréalière à 7,7 Mt
La campagne céréalière sur l’axe Seine s’est achevée, le 30 juin, avec un trafic de 7,7 Mt. La Chine demeure la principale destination.
Avec 7,7 Mt de céréales exportées, le site de Rouen de Haropa Port réalise sa troisième meilleure performance sur les dix dernières années. Les différents opérateurs céréaliers de la place rouennaise réalisent une bonne campagne céréalière 2021/2022 avec un trafic de 7,7 Mt traitées du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Ce résultat marque une progression de + 17,8% au regard de la précédente campagne qui avait totalisé 6,5 Mt.
Un record sur les orges de brasserie
Le trafic céréalier de cette campagne se compose de 5,3 Mt de blé tendre et de 2,3 Mt d’orges, dont 746 000 t d’orges de brasserie. Pour le site rouennais, les expéditions d’orges de brasserie en 2021/2022 représentent un record dans l’histoire du port. Une performance réalisée grâce à la demande chinoise et à une demande de la part des pays du nord de l’Europe, Belgique et Pays-Bas, qui ont subi des aléas climatiques sur ce produit. Le site de Rouen de Haropa Port maintient sa position de premier port français et ouest-européen pour les exportations de céréales. La part de marché du port normand sur les exportations maritimes française s’élève à 48%, dont 50% pour le blé tendre et 60% sur les orges.
La Chine a absorbé la plus grande part des blés et orges
Avec 2,6 Mt de blé et d’orges, la Chine se place comme la première destination des productions agricoles exportées depuis Rouen. Ce tonnage représente un nouveau record sur cette destination pour Haropa Port. Les orges brassicoles et fourragères expédiées vers la Chine totalisent 1,34 Mt, soit 58% des exportations rouennaises d’orges. Le blé tendre représente un total de 1,28 Mt.
Le Maroc entre en seconde position
Le Maroc est la deuxième destination avec 1,6 Mt de blé et d’orge. Le pays, bien qu’ayant connu une bonne récolte 2021, a subi une sécheresse historique sur l’hiver 2022. Ce qui a fortement pénalisé sa production 2022 et entraîné en anticipation de fortes importations pendant ce printemps.
L’Algérie ferme le podium
La troisième place des exportations revient à l’Algérie avec 1,4 Mt et des chargements effectués en début et en fin de campagne. Les achats algériens de blé français avaient été interrompus fin 2021-début 2022. Vient ensuite l’Europe avec 912 000 t, un résultat qui se situe parmi les plus forts tonnages enregistrés à Rouen ces dernières années. À elle seule, l’Espagne, a capté 40% de ces exportations. Le pays a notamment accentué ses achats de blé français.
L’Afrique a boudé Rouen
Les flux vers l’Afrique de l’Ouest sont en retrait à 400 000 t, contre presque un million de tonnes expédiées l’an dernier. La qualité moindre du blé français, en raison des pluies de l’été dernier, explique ce recul significatif. D’un autre côté, parmi les destinations peu habituelles cette année figurent les États-Unis, le Mexique, la Colombie, les Philippines et le Canada. Enfin, l’Égypte s’est tournée vers la France en fin de campagne, en raison notamment des problèmes d’approvisionnement en mer Noire. Même situation pour la Tunisie qui a dû réorienter quelques achats vers la France. Plusieurs navires ont été chargés vers ces destinations en mai et juin.
Les investissements des opérateurs ont continué
Au cours de la campagne écoulée, les silos rouennais ont poursuivi leurs investissements. Le Groupe BZ a entrepris plusieurs opérations de maintenance sur ses installations et équipements. Sénalia a rénové les portiques du terminal de la presqu’île Elie pour un montant de 7,3 M€. Deux chargeuses sur pneus ont également été acquises par l’entreprise. De son côté, Simarex a aménagé un nouveau parking pour fluidifier l’accueil des poids lourds. Le silo a également installé une nouvelle passerelle pour l’accès aux navires. Enfin, le silo Socomac du nouveau groupe Invivo – Soufflet, a achevé la remise en état d’un de ses portiques et a rallongé la bande de roulement des portiques de 20 m, permettant ainsi d’avoir un nouveau linéaire de quai de 145 m de long.