Corridors et logistique

Hoegh Autoliners: en 2021, la croissance est principalement venue d’Asie

Après une année 2020 difficile, Hoegh Autoliners a enregistré des résultats financiers positifs en 2021. Un marché qui a enregistré des hausses sans toutefois parvenir à égaler les performances de 2019. Les principales progression viennent du marché asiatique.

L’année 2020 a été difficile pour les armements opérant dans le roulier. La pandémie a considérablement ralenti la production automobile. Face à ce phénomène, les armements rouliers ont dû inventer des solutions pour passer le cap.

Un ajustement des capacités pendant la pandémie

Dans sa lettre aux actionnaires, le président de Hoegh Autoliners, Andreas Enger, est revenue sur cette situation. « L’impact de la pandémie et le ralentissement de la production ont eu un impact sur les échanges internationaux et le transport de véhicules. Nous avons pris la décision d’ajuster nos capacités à la demande en repositionnant plusieurs de nos navires en Asie. Alors, quand le marché a connu son premier rebond au dernier trimestre 2020, nous étions bien positionnés. »

L’amélioration des taux de fret

En 2021, le marché automobile a repris de la vigueur et « nous avons pu constater une renaissance du marché maritime roulier international ». Au cours de l’année passée, l’amélioration des taux de fret, allant parfois avec des taux de croissance à deux chiffres, et un équilibre entre les différents types de marchandises (voitures neuves, colis lourds, …) ont permis d’améliorer les performances financières.

Un chiffre d’affaires en hausse de 28%

Ainsi, en 2021, le groupe affiche une croissance de 28% de son chiffre d’affaires à 947 M$. Une hausse liée à des taux de fret plus élevés et un ratio d’utilisation des navires plus important. Des chiffres qui se reportent aussi sur le résultat opérationnel. L’Ebitda s’élève à 203 M$ en 2021, soit une progression de 16%. Si le résultat opérationnel ne suit pas exactement la progression du chiffre d’affaires c’est en raison de la hausse du prix des soutes qui ont augmenté de 46%, et des frais liés à l’affrètement des navires.

Une perte de production de 9,5 millions de véhicules

Dans son rapport annuel, Hoegh Autoliners souligne que 2021 a été une année marquée par la volatilité de la filière automobile. La crise des semi-conducteurs a entraîné une perte importante pour l’industrie automobile. Au global, ce sont 9,5 millions de véhicules en moins dans la production mondiale. Le troisième trimestre a été le plus marqué avec la perte de 3,5 millions d’unités dans la production mondiale. Des difficultés qui ne doivent pas cacher les bons résultats réalisés. En effet, selon Hoegh Autoliners il a été vendu 79,9 millions de véhicules dans le monde, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l’année précédente. « En comparaison avec la situation d’avant la crise sanitaire, en 2019, le marché reste en baisse de 11% », indique le rapport annuel du groupe.

Une demande qui redécolle faiblement

Cette reprise du marché de l’automobile ne s’est pas faite à la même cadence selon les continents. En effet, en Europe de l’Ouest et du centre, la croissance de la demande a été de 0,2% à 13,9 millions. Aux États-Unis, la demande est restée faible. De ce fait, le marché s’est établi à 15 millions de véhicules, soit une progression de 3,4%. Un taux faible par rapport aux années précédentes. Une des raisons de cette hausse réduite tient au manque de semi-conducteurs qui a empêché amoindri la demande. Le Mexique et l’Afrique du Sud ont enregistré une reprise timide, selon Hoegh Autoliners. Seuls les marchés de l’Océanie et du Moyen-Orient ont connu une hausse de leur demande avec un retour à des niveaux d’avant la pandémie.

Croissance globale des volumes de 13,6%

Dans ce contexte de reprise faible, Hoegh Autoliners a réussi à tirer son épingle du jeu. Dans son rapport annuel, l’armateur roulier annonce une croissance de 13,6% de ses trafics, meilleur que le résultat mondial qui s’établit à une progression de 13,2%. Les flux au départ d’Asie ont le mieux résisté. Au départ d’Asie vers l’Amérique du Nord, les volumes ont augmenté de 9% comparativement à 2020. Quant aux liaisons sur l’Europe de l’Ouest et du Centre, elles ont vu leurs trafics augmenter de 26,6%.

High and Heavy: une croissance depuis l’Asie

Les trafics de colis lourds (High and Heavy) ont aussi enregistré une hausse de leur volume au départ d’Asie. Les expéditions depuis la Chine, le Japon et la Corée ont progressé de 50%, notamment vers les États-Unis (+33%) et l’Europe (+45%). La principale raison de ces augmentations est à mettre au crédit des milliards de $ injectés dans l’économie américaine par le gouvernement et au Green Deal en Europe.

Aurora : le navire écologique de demain

Enfin, en 2021, Hoegh Autoliners a réalisé le premier voyage entre l’Europe et l’Afrique du Sud avec du biofuel. « Le succès de cette liaison démontre que les biofuels sont un choix viable pour les navires. Ils peuvent participer à la décarbonation du transport maritime », a rappelé Oskar Orstadius, directeur des ventes. Pour parvenir à son objectif de zéro émission de carbone, le groupe a initié la construction d’une nouvelle classe de navires, les Aurora. La livraison de la première de ces unités est prévue en 2024. « Ces navires sont dessinés pour recevoir les marchandises de demain. Avec ses rampes internes, ces navires pourront charger des voitures électriques sur tous les ponts et offrir une flexibilité pour embarquer des projets industriels plus lourds. Ces navires seront les premiers rouliers à naviguer avec de l’ammoniaque sans émission de carbone », a continué le directeur des ventes.