Ikea privilégie la logistique urbaine fluviale
Le 14 décembre, Ikea a démarré la livraison des clients parisiens par une logistique combinant le transport fluvial depuis Gennevilliers au quai de Bercy et des camions électriques. Quelque 35 caisses mobiles transiteront chaque jour sur la Seine.
Les tentatives de livraison par voie fluviale des clients parisiens ont été nombreuses sans s’inscrire dans la durée. Après Franprix, Vert le Fluvial, c’est au tour du groupe suédois Ikea de démarrer une nouvelle logistique urbaine. En effet, le 14 décembre, le premier bateau depuis la plateforme de Gennevilliers est arrivé sur le quai de Bercy avec des biens pour les clients parisiens. Pour la directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, Emma Recco, la mise en place d’une logistique urbaine par voie fluviale est une première pour le groupe.
Une organisation autour de la plateforme de Gennevilliers
La mise en place de cette logistique urbaine s’organise autour du port de Gennevilliers. Les meubles arrivent par conteneurs au port des Hauts de Seine. Ils sont déchargés et dispatchés dans des caisses mobiles spécifiquement adaptées aux besoins du groupe Ikea. Ces opérations sont réalisées par le groupe FM Logistic à Gennevilliers. Ensuite, ces boîtes sont chargées sur une unité fluviale du groupe Sogestran pour rejoindre les quais parisiens. Ikea prévoit de réaliser un aller et retour entre la plateforme de Gennevilliers et le quai de Bercy. Au total, ce seront 35 caisses par jour qui emprunteront cette logistique.
Livraison à Paris intra-muros par camion électrique
Le système de ces caisses mobiles a été imaginé par Box 2 Home qui gère depuis quelques temps les livraisons de Ikea. Ces caisses ont été dessinées spécifiquement pour le groupe suédois. Après le déchargement au quai de Bercy, les caisses sont chargées sur des camions électriques de type Mercedes qui peuvent desservir directement les clients parisiens. Les camions sont gérés par la société Trusk. Ces engins disposent d’une autonomie d’une centaine de kilomètre. « Nous livrons exclusivement dans Paris intra-muros, nous a confié un livreur. Avec 100 km d’autonomie nous pouvons aisément faire nos tournées depuis le quai de Bercy ».
Éviter 300 000 km par la route
Alors, en décidant de passer à une logistique urbaine par voie fluviale, Ikea vise deux objectifs. Le premier est avant tout environnemental. Ce système permet d’éviter 300 000 km par camion sur les routes franciliennes. Pour le groupe suédois, la part des ventes par e-commerce a connu un bond ces dernières années en passant à 20% des ventes réalisées sur le territoire. Il a fallu trouver une solution logistique qui réponde à notre exigence de réduction d’impact environnemental », continue la directrice de la stratégie.
Un projet soutenu par la Région Ile de France
Cette solution logistique est née d’un partenariat entre les différents intervenants auxquels il faut ajouter Haropa Port de Paris, VNF, la Région Ile de France et la mairie de Paris. La Région Île-de-France a soutenu ce projet financièrement, au titre de sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique, via son abondement au Plan d’aide au report modal (PARM) de Voies navigables de France (VNF) et par le soutien au développement de la solution et du conteneur multimodal de Box2home
Et demain, départ depuis Limay
Ikea voit déjà plus loin. Le groupe suédois développe une nouvelle plateforme sur le port de Limay. Elle est prévue d’ouvrir en 2026. Après l’ouverture, le système logistique développé depuis Gennevilliers sera transféré à Limay. Un projet qui réjouit la Marie de Paris. Pour Pierre Rabadan, adjoint au Maire de Paris en charge des sports, cette logistique s’inscrit dans la volonté de développer le fluvial. « La logistique fluviale est importante. Elle dispose de marges de progression importantes », a indiqué l’adjoint au maire.