À regarder et à lire

La Cnuced publie la revue annuelle du transport maritime

Le 29 novembre, la Cnuced a publié la revue annuelle maritime. Véritable bible de chiffres et de commentaires sur le transport maritime en 2021, cette revue de la Cnuced est essentielle dans la bibliothèque de tous les opérateurs du commerce international.

La Revue maritime est téléchargeable gratuitement depuis le site de la Cnuced.

Le 29 novembre, l’édition 2022 de la Revue annuelle maritime de la Cnuced a été publiée. Les 167 pages de cet ouvrage se divisent en sept chapitres. Le premier chapitre est consacré aux données générales sur les échanges maritimes internationaux. Le deuxième chapitre concerne les services maritimes et de transport. Le troisième chapitre examine les taux de fret des différentes catégories du transport maritime depuis les conteneurs jusqu’aux pétroliers.

Les temps d’attente dans les ports

Le chapitre suivant traite des indicateurs de performance dans le transport maritime. Il détaille les temps d’attente dans les ports, la connectivité des lignes maritimes régulières, et encore l’impact de la guerre en Ukraine. Le cinquième chapitre analyse les facilitations du commerce international pour décongestionner les chaînes logistiques. Le sixième chapitre revient sur la consolidation dans le secteur de la conteneurisation. Enfin, le dernier chapitre revient sur les évolutions règlementaires intervenues dans le monde maritime.

L’impact de la logistique pour toutes les populations

La publication de cette revue intervient à une époque où la logistique n’a jamais été aussi importante. « Les taux de fret historiquement élevés et volatiles, la congestion, la fermeture de ports et une nouvelle demande après la crise du Covid 19 et le conflit en Ukraine ont eu un impact pour toutes les populations », a rappelé Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Cnuced. Et pour appuyer

ces dires, la Secrétaire générale de la Cnuced reprend des éléments de la revue maritime. En effet, la hausse des prix des céréales et des taux de fret a pesé dans la hausse de 1,2% des prix des produits agroalimentaires. De plus, continue Rebeca Grynspan, les porte-conteneurs ont vu leur temps dans les ports augmenter de 13,7%. Un contexte nouveau qui a participé à la progression des émissions de gaz à effet de serre de 4,7% en 2021.

Afrique : hausse de 155% des taux de fret sur l’Afrique du Sud

La Revue maritime de la Cnuced consacre une partie aux échanges avec l’Afrique sub-saharienne. Cette partie souligne que le trafic avec les pays d’Afrique a augmenté de 5,6% en 2021 à 1,3 Mdt. Des trafics qui se réalisent en grande partie entre pays du sud à hauteur de 12,5% quand les liaisons nord-sud entrent pour 7,8%. Dans le même temps, les taux de fret des conteneurs entre l’Asie et l’Afrique du Sud, d’une part, et l’Afrique de l’Ouest d’autre part ont subi des hausses. En effet, d’Asie vers l’Afrique du Sud les taux de fret ont augmenté de 155% à 6450$/EVP. D’Asie vers l’Afrique de l’Ouest, les taux de fret ont progressé de 40,8%.

L’Amérique latine a vu ses trafics progressé de 3%

La Revue a aussi mis en lumière le secteur du transport maritime en Amérique latine et dans les Caraïbes. Des trafics qui ont progressé de 3% en 2021 à 2 Mdt. Cette région de la planète a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire de 2020. Une baisse estimée à 12,2%. Sur le premier semestre 2022, de nombreuses sous-régions sud-américaines ont vu leurs trafics revenir. « Au cours de la première moitié de 2022, indique la Revue maritime, certains ports ont retrouvé leur trafic de 2020, à l’exception des ports de la côte pacifique du Mexique qui ont enregistré une forte hausse ».