Ports

La première escale d’un navire de NYK au terminal de Yamrica

Le 20 mars, le Selene Leader, navire PCTC (Pure Car and Truck Carrier), a réalisé la première escale dans le terminal exploité par NYK dans le port de Yamrica.

La relocalisation en Turquie prend toute sa dimension depuis 2021. L’escale du Selene Leader marque le début des opérations de NYK dans le nouveau terminal roulier. Ouvert en novembre, ce terminal est opéré par une co-entreprise entre NYK et la société turque Oyak. Cette dernière se présente comme un conglomérat présent notamment dans la logistique automobile à travers sa filiale Omsan Logistics.

Un terminal de 180 000 m2

Le terminal situé en banlieue d’Istanbul, dans la commune de Yamrica. Il dispose d’un quai de 540 m linéaires avec un tirant d’eau de 12 à 14 m. Le terminal s’étend sur 180 000 m2 pour 17 700 places de parking. Le terminal dispose aussi de la possibilité de procéder à des opérations sur les véhicules avant la livraison (PDI – Pre Delivery Inspection).

Un futur hub pour l’industrie automobile

Le terminal a reçu son premier navire test en avril 2021. Depuis lors, plusieurs navires ont réalisé des escales dans le terminal opéré par les deux sociétés. Oyak et NYK veulent faire de ce terminal un hub pour l’industrie automobile. Il réceptionne une grande partie des voitures depuis les usines de fabrication en Roumanie et en Turquie pour les réexpédier dans le monde.

Quatre ans après la signature du contrat

L’ouverture de ce terminal intervient quatre ans après la signature entre NYK et Oyak Port d’un accord pour construire et gérer le terminal. Lors de la signature de ce contrat entre les deux opérateurs, les premières escales étaient prévues pour le milieu de 2019. Le terminal de Yamrica est dédié au trafic des voitures neuves. Il est devenu le plus grand terminal roulier dans la région d’Istanbul.