Lidl s’invente en armateur
Le groupe allemand de la grande distribution Lidl a annoncé son intention d’acquérir trois navires et de poser une option sur un quatrième.
Difficile de dire s’il s’agit d’une mode ou d’une tendance de fond. Plusieurs distributeurs internationaux comme Ikea, Amazon et d’autres, ont décidé de s’inventer armateurs. Le dernier en date est Lidl, distributeur filiale du groupe Schwarz.
La filiale du groupe Schwarz a affrété trois navires dans un premier temps. Elle envisage de prendre un quatrième navire dans les prochains mois. L’exploitation de ces navires se réalisera au travers de la société Tailwind Shipping Lines.
Maintenir les accords avec les armateurs
Pour Lidl, il ne s’agit pas de renoncer aux accords conclus avec les armements traditionnels. « Nous utiliserons en partie nos capacités propres pour le transport maritime. Cela sera une des composantes pour sécuriser notre chaîne logistique et la disponibilité de nos produits dans nos magasins. Nous souhaitons rassurer nos partenaires avec lesquels nous continuerons à travailler », nous a confié un responsable du groupe Schwarz.
Affrété à Peter Dohle Schiffahrt
Selon le site d’Alphaliner, ces navires seront affrétés auprès de l’armement allemand Peter Doehle Schiffahrt. Cet armement aurait affrété à Lidl les deux navires Wiking et Jadrana, tous les deux avec une capacité de 5957 EVP et 600 prises reefers. Le troisième navire serait le Talassa avec une capacité de 5527 EVP et 500 prises reefers. Le quatrième navire serait affrété auprès de la société Vinnen. Son directeur général, Michael Vinnen, a déclaré sur Linkedin avoir affrété le Merkur Ocean, d’une capacité de 3868 EVP.
Déployés entre l’Asie et l’Europe
Toujours selon le site Alphaliner, ces navires seront déployés sur les routes entre l’Asie et l’Europe. Le groupe Lidl est présent majoritairement en Europe et en Amérique du Nord. La disponibilité de navires pour assurer ses approvisionnements logistiques demeure un élément clé compte tenu des perturbations actuelles. Cependant, la congestion portuaire du port de Shanghai et dans les ports de la côte ouest américaine ne se résoudra pas avec la mise en service de navires dédiés aux distributeurs.