Maroc : les ports gérés par l’ANP affichent une baisse sur les six premiers mois
Sur les six premiers mois de l’année, les ports gérés par l’ANP affichent une baisse de 2,5% à 45,1 Mt. Une baisse tirée par les vracs solides.
Après un premier semestre 2021 en baisse par rapport à 2020, les ports marocains gérés par l’ANP ne parviennent pas à retrouver leur niveau de l’année 2020. En effet, sur le premier semestre de cette année, les trafics des ports gérés par l’ANP, à savoir tous les ports à l’exception de Tanger Med, affichent un trafic en baisse de 2,5% à 45,1 Mt.
Baisse des exportations
La baisse globale de ces trafics tient principalement aux exportations qui perdent 20,1% à 13 Mt. De leur côté, les importations progressent de 4,8% à 29,9 Mt. Les flux de cabotage, import et export, sont pour leur part en hausse.
Vracs solides : diminution des engrais
Cette baisse des trafics a été principalement le fait des vracs solides. Avec 26,5 Mt, ce courant s’inscrit en baisse de 7,6%. Les trois flux de vracs solides à l’exportation régressent d’un semestre à l’autre. Ainsi, les exportations d’engrais perdent 11,5% à 4,8 Mt. Les importations d’engrais enregistrent pour leur part une diminution de 68,5% de leur flux à 121 670 t.
Les phosphates en difficulté
Le second courant des vracs solides, le phosphate, perd 48,4% sur le premier semestre à 2,3 Mt. Produit dans le sud du pays, le phosphate a connu une hausse importante de son prix au cours du premier trimestre en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Des augmentations qui ont incité les acheteurs à diminuer leurs achats. L’OCP (Office chérifien des phosphates) estime que le phosphate et ses dérivés devraient reprendre des couleurs en cette fin d’année, notamment pour les engrais.
Le clinker a souffert
Enfin, dans ces flux d’entrée, le clinker a souffert avec une baisse de 40,4% à 421 925 t. Ces trafics servent d’indicateur pour la filière du BTP. Leur baisse signifie que le secteur de la construction s’est contracté au cours du premier semestre.
Hausse des trafics céréaliers
Du côté des importations, les trafics en baisse concernent principalement le coke de pétrole qui perd 23,3% à 414 351 t. Un matériau qui intervient dans les industries lourdes, quelque peu au ralenti sur ce premier semestre. Les autres flux d’importation progressent. Ainsi, les trafics céréaliers ont progressé de 5,8% à 4,9 Mt. Des approvisionnements que le marché français a alimenté en grande partie. D’autre part, avec un peu plus de 6 Mt, le charbon connaît une hausse de 10,1% sur ce semestre.
Augmentation générale pour les vracs liquides
Les vracs liquides ont vu leur trafic s’accroître au cours de ce semestre sans pour autant compenser les pertes des solides. Avec 10 Mt, ils gagnent 11% sur le semestre. Les importations d’hydrocarbures restent majoritaires avec un trafic de 5,5 Mt en six mois, en hausse de 15,8%. Les exportations d’acide phosphorique perdent 26,4% à 1,3 Mt mais restent en positif sur le semestre grâce aux flux de cabotage national entre les ports. Quant à l’ammoniaque et aux huiles végétales, ils voient leur courant progresser sur le semestre.
Les conventionnelles en progression
Avec 1,7 Mt, les trafics de conventionnelles affichent des chiffres en progression de 13,7%Les importations de bois et de produits sidérurgiques sont en forte hausse sur cette période. Quant aux exportations d’agrumes et de primeurs, elles gagnent 195,6% à 101 854 t.
Conteneurs : une baisse de 3,7%
Enfin, les conteneurs n’ont pas réussi à revenir à leurs niveaux d’avant la crise sanitaire. Avec 656 689 EVP, ce trafic perd 3,7%. Le port de Casablanca, qui réalise 85% du trafic conteneurisé des ports gérés par l’ANP, perd sur tous les fronts. Il réalise 559 632 EVP sur les six premiers mois, soit un trafic en baisse de 5,9%. Seul port à voir son trafic conteneurisé augmenter, Agadir affiche une progression de 13,1% à 93 638 EVP. Une progression liée à la bonne tenue des exportations des agrumes et primeurs, dont une grande partie est récoltée dans la région.
Jorf Lasfar conserve la pole position
Si Casablanca reste le premier port conteneurs, hors Tanger Med, en tonnage, cette première place revient à Jorf Lasfar avec un trafic de 17,6 Mt. Le port reste stable sur ce semestre avec une diminution de seulement 0,1% de ses flux. Casablanca vient en seconde position avec 13,1 Mt profitant pour sa part de la diversité des trafics.