Corridors et logistique

MSC redessine sa desserte de l’Afrique de l’Ouest

L’armement italo-suisse revoit la desserte de l’Afrique de l’Ouest au départ d’Europe et d’Asie en utilisant le port de Pointe Noire, Congo, comme hub parallèlement à celui de Lomé au Togo.

Le déploiement de l’armement italo-suisse MSC sur l’Afrique de l’Ouest se développe à partir du mois de janvier. Tant depuis l’Europe que l’Asie, MSC desservira désormais le port de Pointe Noire.

Desserte de Pointe Noire depuis l’Europe

Les services conteneurisés en provenance d’Europe, à savoir celui partant d’Europe de l’Ouest et des Canaries, d’une part, et de la Méditerranée occidentale d’autre part, toucheront, à partir de janvier, les deux ports de Matadi et Pointe Noire, indique un courrier de MSC à sa clientèle. Cette desserte sera réalisée par transbordement dans le port de Lomé, hub traditionnel de l’armement dans le golfe de Guinée.

Pointe Noire dans les services depuis l’Asie

D’autre part, dans la dernière newsletter, Dynamar indique que MSC « construit un réseau centré sur le port de Pointe Noire (République du Congo) ». Dans ce contexte, la desserte de ce port sera assurée sur les services depuis l’Asie pour les deux services Africa Express et Angola Express. La rotation de l’Africa Express touchera désormais les ports de Singapour, Tianjin, Busan, Kwangyang, Ningbo, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Singapour, Colombo, Tema, Abidjan, Lomé, Pointe Noire et Colombo.

Angola Feeder : en liaison avec deux hubs

Quant au service avec l’Angola, il profitera de ces nouvelles touchées pour se développer. Désormais, l’Angola Feeder desservira Nqura, Durban, Le Cap, Lobito, Luanda, Lagos, Lomé, Pointe Noire, Port Namibe, Walvis Bay et retour sur Nqura. Cette nouvelle rotation permettra une offre plus grande pour les ports d’Afrique méridionale. En effet, l’Angola Express touchera le hub de Lomé, connecté avec les services en provenance d’Europe mais aussi celui de Pointe Noire pour les marchandises en provenance et en direction d’Asie. Enfin, ces services avec l’Asie touchent le port de Colombo au départ duquel MSC a développé un réseau de feeder vers l’Inde.

Un feeder vers Matadi

Enfin, pour continuer son développement dans la région, MSC démarrera au mois de janvier 2023 un feeder entre Pointe Noire et Matadi. Ce dernier port, en République Démocratique du Congo, soufre d’un tirant d’eau faible mais demeure, à ce jour, la seule porte d’entrée maritime de la RDC avant la construction du projet du port de Banana.

Bénéficier de plusieurs hubs

Le développement en Afrique de l’Ouest des dessertes de MSC intervient à quelque mois du rachat du réseau de Bolloré Africa Logistics. Or, ce réseau comprend notamment le port de Pointe noire qui a fait l’objet de développement au cours de ces dernières années. Le redéploiement de ces services de MSC démontre de la volonté du groupe de bénéficier de plusieurs hubs sur une région en développement.