Juridique et social

Nantes Saint-Nazaire : la zone industrialo-portuaire génère 28 500 emplois

L’étude annuelle de l’Insee sur le poids économique de la zone industrialo-portuaire de Nantes révèle qu’elle génère 28 500 emplois en 2018. Un chiffre en croissance.

Le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire joue un rôle essentiel dans l’économie du Grand ouest français. La dernière étude de l’Insee, qui porte sur l’année 2018, indique que le nombre d’emplois directement et indirectement créés par l’activité maritime a progressé. Avec 2300 emplois supplémentaires, le cluster industrialo-portuaire gagne 8,7% en trois ans, de 2015 à 2018.

31% des emplois liés au maritime

Le nombre de salariés en 2018 se répartit à hauteur de 31%, soit 9049, directement liés au secteur maritime. Au sein de ces emplois, la construction navale, avec les Chantiers de Saint-Nazaire en absorbent la plus grande partie avec 53%. Les opérateurs privés des transports entrent pour 29% quand le solde, soit 18%, reviennent à l’administration du port et ses services.

Les emplois indirects liés à la construction

Dans le même temps, les emplois indirectement liés à l’activité maritime englobent 69% des emplois. Ils se retrouvent en grande majorité dans la construction aéronautique, le génie civil et l’industrie mécanique. Des salariés qui travaillent en sous-traitance pour les chantiers et Airbus. L’étude montre aussi que les salariés du transport terrestre et du transport fluvial (l’Insee différencie les opérateurs fluviaux en les rangeant avec les activités directement liées au port) entre pour 7% des salariés directement et indirectement liés aux activités maritimes.

Une aire d’influence au-delà du port

Le rayonnement du GPM de Nantes Saint-Nazaire s’étend au-delà de l’enceinte portuaire. Son aire d’influence s’étend au-delà des communes d’implantation de ses établissements. Les salariés du port résident majoritairement à proximité des implantations portuaires, au sein des deux principaux pôles urbains de Saint-Nazaire et Nantes. En effet, ces deux communes concentrent le plus de salariés, respectivement 13 % et 10 % de l’ensemble des salariés du port. D’autres communes, proches de ces deux pôles, hébergent également un nombre important de salariés : Donges, Pontchâteau, Saint-Herblain ou encore Rezé regroupent chacune entre 2% et 3% de l’ensemble des salariés.

3Md€ de valeur ajoutée

L’ensemble des activités du port génère 3 Md€ de valeur ajoutée économique. Les établissements du complexe industrialo-portuaire participent à hauteur de 5 % de la richesse produite dans la région des Pays de la Loire. Leurs salariés contribuent par ailleurs à un effet multiplicateur sur l’activité économique locale, avec notamment les dépenses liées à la consommation courante sur leur lieu de résidence.