Corridors et logistique

Pétrole : l’Iran fait son retour sur la scène internationale

Le ministre iranien en charge du pétrole, Javad Owji, a rappelé, au cours d’une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture du salon sur l’industrie gazière et pétrolière de Téhéran le 13 mai.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a mis en lumière la dépendance européenne au pétrole et gaz russe. Face à l’embargo contre les produits russes, décidé par l’Union européenne, les opérateurs doivent trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Dans ce contexte, l’Iran rappelle sa capacité à alimenter le marché international.

Une progression des exportations de 118%

Déjà, depuis le mois d’août, l’Iran a vu ses exportations de pétrole doubler, a indiqué le président iranien, Ebrahim Raisi, entré en fonction en août. Le président iranien a rappelé que la qualité du pétrole iranien s’inscrit au même niveau que celui tiré des champs russes, a rapporté le site internet Hellenic Shipping News. Selon les dernières statistiques de la banque centrale iranienne, les ventes de pétrole de mars 2021 à septembre 2021 sont passées de 8,5 Md$ à 18,6 Md$, soit une progression de 118%.

Un doublement possible

La plus grande partie du pétrole iranien a pris la direction des ports chinois. Le Venezuela a aussi pris une part des exportations pétrolières iraniennes. Face aux perturbations du marché international du pétrole, l’Iran se dit confiant dans l’avenir de ses exportations. En effet, dans une dépêche de l’agence de presse iranienne (Irna) la National Iranian Oil Company a souligné qu’elle est en capacité de doubler ses exportations. Pour y parvenir, l’Iran demande que les sanctions imposées par la communauté internationale soit levées.