Ports

Port de Los Angeles : un mois d’octobre catastrophique

Dans une analyse publiée le 15 novembre, S&P Global souligne le déclin important des trafics au port de Los Angeles. Une baisse liée aux changements de consommation des Américains et au déroutage vers les ports de la côte est.

Tous les analystes l’annoncent depuis plusieurs mois. Depuis la fin de l’été, l’inflation importante dans les économies occidentales impacte les trafics portuaires. Après avoir connu une congestion portuaire importante au premier semestre, le port de Los Angeles enregistre en octobre une baisse de 25% de son trafic. Ainsi, sur les dix premiers mois de l’année, le Port de Los Angeles accuse une baisse de 6% de son trafic à 8,5 MEVP.

Une baisse de 28% des conteneurs pleins à l’import

Plus en détail, les importations de conteneurs pleins affichent une baisse de 28% en octobre à 336 307 EVP. Les conteneurs pleins à l’export enregistrent une diminution de leur volume de 8,7% à 89 722 EVP quand les conteneurs vides perdent 25% à 252 401 EVP.

Changement dans les habitudes de consommation

Le cabinet d’analyse S&P Global explique cette baisse de trafic par deux éléments. Le premier vient de la baisse de la demande aux États-Unis. Le retour de l’inflation a modifié les attitudes des consommateurs. Alors qu’avant la pandémie les achats des Américains se réalisaient principalement sur des biens de consommation, depuis la crise sanitaire, les Américains se concentrent plutôt vers les services, indiquent les responsables de S&P Global.

Transfert vers les ports de la côte est

Le second élément pouvant expliquer cette baisse de trafic tient au transfert d’une partie du trafic vers les ports de la côte est des États-Unis. Les négociations entre dockers et manutentionnaires s’éternisent. Entamées en avril, ces discussions s’étalent. Pour l’autorité portuaire, les craintes de mouvements sociaux dans les ports de la côte ouest ont incité les opérateurs à transférer une partie de leurs boîtes vers les ports de l’Atlantique.

Une anticipation des achats des fêtes

Enfin, la baisse de trafic en octobre trouve aussi son origine dans l’anticipation des chargeurs pour éviter une seconde année de difficultés logistiques. En effet, l’année dernière, les perturbations logistiques ont largement impacté les approvisionnements pour les fêtes de fin d’année. Cette anticipation des achats a déplacé la haute saison. « Alors, la haute saison qui survient généralement en septembre et octobre a été avancée aux deux mois d’été de juillet et août », indique Gene Seroka, directeur général du Port de Los Angeles.

Réduire la congestion portuaire

Si la baisse des volumes apparaît comme un élément négatif pour le port de Los Angeles, elle peut aussi s’analyser comme une « bouffée d’air » dans la congestion portuaire. Depuis le début de l’année, le port de Los Angeles souffre de délais pour le déchargement des navires. Alors, la baisse de trafic pourrait améliorer la situation et réduire sensiblement la congestion portuaire. Pour continuer dans sa stratégie d’incitation à évacuer les conteneurs au plus vite, l’autorité portuaire a décidé de prolonger le système de surestaries pour les conteneurs qui stationnent au-delà de neuf jours. Mis en place en octobre, ce système a permis d’évacuer rapidement 87% des conteneurs qui affichaient des temps d’attente de plus de 10 jours, indique le port de Los Angeles.