Ports

Port La Nouvelle : l’extension pour les énergies marines renouvelables en construction

La construction de l’extension de Port La Nouvelle a commencé avec Euroports. Les premières éoliennes sont attendues pour cette année. Le concessionnaire développera une zone de 80 hectares pour la logistique, un port pétrolier et des terminaux de vrac.

Le projet d’extension de Port La nouvelle a fait grand bruit en 2019 et 2020. À l’annonce du projet, Alternatiba Narbonne s’était opposé à ce projet. Le groupe dénonçait les atteintes à l’environnement des abords du port. Face à eux, la Région Occitanie a maintenu son projet. La première phase est achevée.

Une concession à Euroports

La concession de ce terminal dédié aux énergies marines renouvelables a été concédé à Euroports. La Région a engagé 12 M€ d’investissement. Après les 15 mois de travaux, une partie du quai est apparu. Le concessionnaire a pris possession des lieux. Dans ce projet, la filiale de R Logitech, une structure appartenant à Monaco Ressources, le fonds d’investissement belge PMV et FPIM, un fond appartenant au gouvernement belge, a prévu plusieurs terminaux.

 

La première phase des travaux du terminal éolien de Port La Nouvelle est sorti de terre. © Euroports

La première phase de ce premier terminal, sorti de terre en ce début de mois, dispose de 250 m de quai avec un tirant d’eau de 11 m et une aire de stockage de sept hectares. Un site construit pour recevoir des éoliennes offshores.

Les premières éoliennes pour 2022

Euroports attend les premières éoliennes offshores pour le courant de l’année. Elles seront au nombre de six pour produire chacune 10 MW. « La prochaine étape de ce terminal est de se placer sur l’appel d’offres attendu pour cette année pour deux parcs éoliens offshores de 250 MW chacun », précise un communiqué de Euroports.

Soutien d’une partie des élus de la Région Occitanie

Le 8 janvier, le quotidien local l’Indépendant, soulignait dans un article le soutien des élus communistes au projet portuaire. « C’est un vrai projet de société avec un véritable changement d’échelle. Port-La Nouvelle tiendra un rôle stratégique entre Barcelone et Marseille avec cette condition qui est d’éviter les concurrences débridées qui seraient contre productives. Il faut gagner la bataille du renouvellement économique et de l’emploi dans une zone où le taux de chômage est record en Région », a souligné Denis Gamet, responsable de la section littorale de l’Aude, rapporte le quotidien narbonnais.

D’autres terminaux en 2024 et 2025

Euroports a de grandes ambitions pour le port de l’Aude. Le contrat de concession remporté par la société prévoit la construction de 80 hectares au total. Ce nouvel espace logistique sera opérationnel en 2024. En 2025, un port pétrolier avec un tirant d’eau de 14,5 m et un terminal dédié aux vracs et aux marchandises conventionnelles avec un quai de 450 m et un tirant d’eau de 14,5 m donnera à Port La Nouvelle un nouvel élan.