Ports du futur : de la logistique aux chantiers navals
Les 4 et 5 octobre, le Cerema organise les assises des Ports du Futur à Lorient. Une convention avec sept conférences qui traiteront de sujets allant de la logistique aux chantiers navals.
Le Cerema a fait le choix de délocaliser en province ses assises des Ports du Futur. Après Paris en 2021, c’est au tour de Lorient d’accueillir cette convention. La direction du Cerema a fait le choix de la diversité dans les thèmes de ses conférences.
Industrie et supply chain
La conférence de Lorient débutera par une table ronde sur la logistique. Elle aura pour thème Industrie et Supply chain : Les nouveaux comportements contraints par la crise. Les chaînes mondiales d’approvisionnements sont totalement bouleversées depuis 2020 avec des prix de transport multipliés par dix, des taux d’affrètement navires qui se sont envolés. Un phénomène aggravé par la crise russo-ukrainienne. Cinq intervenants donneront leur point de vue. Antoine Frémont, titulaire de la chaire transport logistique et mobilité au CNAM, commencera. Il sera suivi par Muriel Benoît, directrice Grands Comptes Europe de Bolloré Logistics. Puis Denis Choumert, président de l’AUTF, Vice-président de l’European Shippers Council, Gilles Kindelberger, Président directeur général de Senalia et Jean-Emmanuel Sauvée, CMA CGM (Président de ADF) constitueront ce premier panel.
Les relais du déclin des trafics liés aux énergies fossiles
La deuxième table ronde sera consacrée au déclin des trafics et activités industrielles d’énergies fossiles/carbonées, les relais de croissance pour les terminaux portuaires. La géopolitique, la transition écologique et les grandes décisions industrielles signent l’arrêt de certaines filières carbonées et impactent les ports français. Cette table-ronde met en lumière l’impact de la souveraineté et de la sobriété énergétique à court terme et les transitions en cours et à venir pour les terminaux portuaires. Comment les stratégies foncières se dessinent dans ce contexte de mutations. Le panel sera composé de Isabelle Patrier, directrice générale de Total Energies, Camille Jaffrelo, directrice de cabinet de la présidence de Gazel Energie, Nils Beneton, directeur général de Sea Invest et Maurice Georges, président du Conseil de surveillance du GPM de Dunkerque.
Le financement de l’innovation maritime
La troisième table ronde mettra à l’honneur l’enjeu du financement de l’innovation maritime. Pour générer de la croissance par l’innovation, un soutien national à l’investissement semble nécessaire assorti de relais dans les Régions. Ademe, Bpifrance, Programme Investissement d’Avenir… Comment se passe la rencontre entre le porteur de projet et le financeur. Les cinq intervenants comprendront Philippe Cauneau, Ingénieur au service Transport et mobilité au service central de l’Ademe, Gildas Guguen, directeur des Ports de Loire Atlantique, Jean-Luc Longeroche, directeur général de GEPS Techno, Pierre Vilpoux, président directeur général d’UAVIA et Olivier Laporte, cofondateur de Falco.
Données et stratégies portuaires
La quatrième table ronde sera sur les stratégies portuaire pour les données. Construire des savoirs sur les ports, et a fortiori des stratégies de développement, passe par la production et la structuration de données, sur lesquelles s’appuie toute démarche scientifique. Si les données sur les trafics portuaires sont à peu près accessibles, elles sont loin de satisfaire à l’ensemble des problématiques, du fait notamment de leur caractère agrégé. Appréhender la complexité du fait portuaire oblige à diversifier les sources et surtout à sortir des approches par les volumes. Parmi les intervenants sont prévus, César Ducruet, directeur de recherche CNRS, au laboratoire EconomiX, Dominique Robin, directeur d’Atmosud, Eric Foulquier, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale et membre du LETG/ CNRS/ Nantes Université, Lorène Grandidier, business developper Infrastructures portuaires Schneider Electric et Jean-Pierre CHALUS, président de l’Union des Ports de France.
La synergie dans les zones portuaires et au-delà
La cinquième conférence sera consacrée à la synergie dans les zones portuaires et au-delà. Les grands ports maritimes et les ports territoriaux se sont emparés de l’écologie industrielle et territoriale. Accompagnés par des bureaux d’études, des associations se créent en connexion étroite avec l’hinterland avec le soutien des collectivités afin de réduire les déchets (de la pêche, de l’industrie) en recherchant le réemploi de ceux-ci pour créer de nouveaux produits, des coproduits et de nouveaux débouchés. Pourquoi la création de synergies entre les acteurs portuaires et entre les ports d’un même territoire est devenue si importantes ? Quelles sont les nouvelles pistes de mutualisation ? (partages de dragues, partage de technologies, de ressources humaines, d’énergie etc). À la tribune se succèderont Régis Passerieux, sous préfet d’Istres, Thomas du Peyrat, expert en économie maritime et bleue, Claire Merlin, directrice du Port de Strasbourg, Pierre-Antoine Beal, directeur général de Cervval, Sylvie Pimbert, vice-présidente de l’Université de Bretagne occidentale, et Hichem Naouar, DSI de l’office de la marine marchande et des ports de Tunisie.
L’éolien comme relais de croissance portuaire
L’avant-dernière conférence sera consacrée aux éoliennes offshores, comme relais de croissance pour les ports français. L’assemblage des mâts d’éoliennes sur les quais du port de Nantes Saint-Nazaire a généré de nombreux emplois et de la valeur pour la filière industrielle, portuaire et de transport de colis lourd. Les champs d’éoliennes vont se multiplier au large des côtes bretonnes, sur la façade atlantique en Occitanie et en Méditerranée. Quelles retombées économiques sur le transport, la logistique et la maintenance ? Parmi les intervenants sont prévus Nicolas Ferrelec, chargé d’études au Cerema, Olivier Trétout, président du directoire du GPM de Nantes Saint-Nazaire, Christophe Chabert, directeur du port de Brest et Gaël Cailleaux, directeur des activités EMR chez Louis Dreyfus Armateurs.
Chantiers navals et transition écologique
La dernière conférence sera consacrée aux chantiers navals français dans la course à la transition écologique. L’innovation, l’expertise technologique, le savoir-faire des chantiers navals français, seront mis à l’honneur lors de cette table ronde. Comment les chantiers navals se renouvellent et s’adaptent aux grandes mutations pour rester attractifs et compétitifs. Trois intervenants sont confirmés à ce jour. Il s’agit de Timotée Moulinier, délégué recherche, développement, innovation et numérique du Gican, Yannick Bihan, président directeur général des Chantiers navals de Bretagne Sud et Emma Long, chargée de mission Green Marine Europe.