Corridors et logistique

Soget et Customs Bridge s’allient

La société d’informatique portuaire havraise, Soget, et Customs Bridge, start up lilloise spécialisée dans la douane se sont associées pour créer Okiduty, qui proposera des solutions innovantes pour les formalités douanières.

Tout part d’un seul et même constat : l’exécution des formalités douanières peut être source de complications. Chaque erreur commise au regard des formalités à effectuer peut entraîner amendes et retards, voire un refus d’importation du produit.

Développer des solutions numériques douanières

Pour y remédier, l’alliance entre Soget et Customs Bridge doit permettre de développer les solutions numériques douanières à valeur ajoutée au service des déclarants. La nouvelle version du logiciel douanier de Soget et de Customs Bridge est commercialisée sous le nom de Okiduty. Elle permet aux opérateurs du commerce international de bénéficier d’une aide à la décision pour maîtriser les enjeux financiers et réglementaires induits par les formalités douanières.

Une solution déployée en avril

L’ambition commune de ces deux éditeurs est de mettre les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et les clés API (ce qui permet à deux logiciels de communiquer entre eux) au service de la facilitation et de la sécurisation du processus de dédouanement. Ainsi, dès avril 2022, les clients SOGET pourront commencer à bénéficier d’une nouvelle interface déclarative augmentée des services à valeur ajoutée de Customs Bridge, et ce, sans interruption de service. De la même manière, les clients actuels de Customs Bridge pourront également effectuer leurs opérations douanières au sein même de l’outil sans avoir à recourir à un outil tiers.

Une aide à la décision

L’avantage de ce nouvel outil vise à aider les opérateurs dans leurs choix. Okiduty offrira aux utilisateurs la possibilité de comparer des RTC, les droits et taxes entre les pays. « C’est une véritable révolution dans le monde de la gestion des opérations de douanes en donnant un gain en efficience grâce aux suggestions de données à saisir qui facilitent les opérations des déclarants », indique Thomas Sanchez, chef de produit douane de Soget.

Des téléprocédures de nouvelle génération

Cette alliance entre Soget et Customs Bridge intervient à point nommé. Le calendrier s’accélère sur les procédures douanières. « Il était devenu important pour Soget de proposer une version nouvelle génération répondant aux besoins actuels et futurs », souligne Julien Prével, directeur général adjoint de Soget. Okiduty développera des téléprocédures douanières de nouvelle génération pour maintenir la fluidité et la sécurisation du commerce international. « Cette solution simplifiera la conformité des opérations aux règles en vigueur mais également l’opérationnel des entreprises confrontées aux problématiques douanières, a ajouté Loïc Poisot, président de Customs Bridge.