Corridors et logistique

Ukraine : les corridors logistiques ont traité 6,4 Mt

Les chiffres publiés par le Joint coordination center font état de 285 navires qui ont quitté les trois principaux ports ukrainiens avec des céréales. Des flux qui sont essentiellement partis vers l’Union européenne.

La mise en place des corridors logistiques en août a été acceptée par la Russie pour alimenter les marchés des pays en développement. Face aux risques de crise alimentaire grave dans certains pays dont la dépendance aux céréales ukrainiennes et russes dépasse les 75%, la coopération entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies a permis de créer ces corridors logistiques.

285 navires

Depuis le 1er août, le Joint coordination center a dénombré 285 navires qui ont chargé dans les trois principaux ports ukrainiens d’Odessa, Chornomorsk et Yuzhni. Les navires ont chargé tous types de céréales allant du blé aux graines de tournesol en passant par les pois.

Critique de Moscou

Or, le Kremlin critique ouvertement cet accord. Lors d’un discours dans l’Extrême-Orient russe, le président de la Russie, Vladimir Poutine, s’est inquiété de voir les pays européens profiter de la mise en place de ces corridors logistiques. Il souhaite que les exportations ukrainiennes se réalisent vers les pays en voie de développement.

Des flux dirigés vers l’Union européenne

Les données publiées par le JCC attestent que les chargements effectués entre le 1er août et le 7 octobre sont partis en majorité vers l’Union européenne. En effet, avec 3,1 Mt, les 26 pays de l’Union européenne ont regroupé 58% des sorties des ports ukrainiens. L’Espagne avec 1,3 Mt et l’Italie avec 579 000 t ont le plus profité des sorties de céréales ukrainiennes. La France n’est pas en reste puisqu’elle a réceptionné 104 808 t.

La Turquie première destination

En ajoutant la Turquie et la Grande-Bretagne, le continent européen rassemble les trois quarts des céréales ukrainiennes depuis le mois d’août. La Turquie a réceptionné 925 728 t au cours de la période du 1er août au 7 octobre. Des flux qui ne sont pas forcément destinés au marché local mais qui sont parfois réexportés. Enfin, la Grande-Bretagne a reçu 41 000 t.

Afrique: surtout vers l’Égypte

En Afrique, ce sont 757 521 t qui sont réceptionnées en provenance d’Ukraine. Le principal destinataire a été l’Égypte avec 313 481 t. Vient ensuite la Tunisie avec un peu plus de 96 00 t, puis l’Algérie qui totalise plus de 90 000 t et le Soudan qui a reçu plus de 65 000 t. Outre ces trois pays, l’Ukraine a expédié ses produits vers L’Éthiopie, le Kenya, la Lybie, la Somalie et Djibouti.

Plus d’1Mt vers l’Asie

Dans ces trafics en sortie d’Ukraine, l’Asie vient en seconde position derrière l’Union européenne. Le continent a dépassé la barre des 1 Mt réceptionnées. La Chine reste la principale destination avec plus de 458 000 t suivie par le Bengladesh qui a traité 209 000 t puis la Corée du Sud avec 198 000 t. Outre ces pays, l’Ukraine a approvisionné l’Inde, la Malaisie, la Géorgie et l’Afghanistan.

Le Proche Orient totalise 6%

Dernière région du monde, le Proche et Moyen-Orient demeure le parent pauvre des céréales ukrainiennes. Avec un peu plus de 323 000 t, les pays de cette région ont reçu 6% des flux céréaliers en sortie d’Ukraine. La majeure partie des produits agricoles expédiée depuis l’Ukraine ont été destinés à Israël et l’Iran. Le Liban et le Yémen ont reçu respectivement 25 330 t et 37 500 t. Les trafics des céréales ont pour origine les trois ports d’Odessa, Chornomorsk et Yuzhni. Avec 2,5 Mt, le port de Chornomorsk a traité la majorité de ces trafics. Odessa a traité 2,2 Mt. Quant à Yuzhni, le port a expédié 1,7 Mt.

Un premier trimestre à 9,1 Mt

Sur les trois premiers mois de la campagne, l’Ukraine a exporté 9,1 Mt, soit 38,7% de moins que la précédente campagne. En effet, l’année dernière, l’Ukraine a exporté 14,9 Mt sur les trois premiers mois. Les exportations de ce premier trimestre ont concerné 3,2 Mt de blé, 5,1 Mt de maïs et 823 000 t d’orge.