Zones industrielles : Arise Integrated Industrial Platform se développe sur le continent africain
Après le Gabon, le Togo et le Bénin, Arise Integrated Industrial Platform continue son développement au Nigéria, en République du Congo, en RDC et au Rwanda.
Les zones industrielles sont devenues essentielles au développement des ports, comme l’a indiqué Okan Partners dans un rapport publié en 2021. Attirer des industries au plus proche des ports permet de consolider les trafics. Dans ce contexte, Arise Integrated Industrial Platform (AIIP), division du groupe Arise, a développé au cours des derniers mois des positions en Afrique.
Trois plates-formes au Nigéria
Le 7 novembre, AIIP a annoncé la création de trois nouvelles plates-formes industrielles au Nigéria. Le groupe basé à Dubaï a signé avec le gouvernement le développement de trois plates-formes à Remo, situé au nord est de Lagos sur la route menant à Ibadan.
Attirer les investissements dans l’État d’Ogun
Ce centre industriel a été permis avec la signature d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement de l’État d’Ogun. « Il vise à promouvoir et à attirer des investissements industriels et commerciaux multisectoriels, en contribuant à développer la transformation locale de matières premières en produits à forte valeur ajoutée, dans le secteur pharmaceutique, de l’agroalimentaire, et de la logistique », indique Arise IIP.
Trois zones opérationnelles en 2024
Ces trois zones seront opérationnelles en fin d’année 2024. Elles créeront 12 000 emplois directs dans leur première phase de construction. « En nous appuyant sur notre expérience, nous souhaitons contribuer à faire de l’État d’Ogun un acteur clé de la transformation responsable des matières premières, des produits industriels et des produits pharmaceutiques », indique Gagan Gupta, fondateur et Pdg d’Arise IIP.
Deux zones en République du Congo
L’annonce de la construction de ces trois nouvelles zones vient confirmer la position d’Arise IIP sur le continent africain. En effet, au cours du premier semestre, Arise IIP a signé avec la République du Congo un accord pour la construction et le développement de deux zones industrielles à Pointe Noire et Oyo, ville située à 900 km du Port Autonome de Pointe Noire.
Développer les filières du bois et de l’agriculture
Ces deux zones permettront d’industrialiser des secteurs clés à l’instar du secteur bois, de la production locale de papier, de produits pharmaceutiques, ainsi que la transformation agro-alimentaire celle de certains métaux et les activités liées à la logistique, confie Arise IIP.
Une zone en RDC pour 2023
Toujours en Afrique centrale, Arise IIP a signé un accord avec la République Démocratique du Congo pour la construction et le développement d’une zone industrielle à Kin Malebo, situé dans la circonscription de Kinshasa. La société basée à Dubaï souhaite faire de cet outil, une réponse aux défis de l’industrialisation du pays. Elle sera opérationnelle en 2023.
Transformer en local
Cette plate-forme permettra la transformation locale et durable de matières premières telles que le bois, la volaille et la production dans le pays de produits finis tels que les boissons ou le verre manufacturé. L’objectif est de permettre la transformation sur place et de remplacer progressivement les importations par la production locale.
Une zone au Rwanda
Sur la côte orientale de l’Afrique, Arise IIP a signé, au premier semestre, un accord avec le gouvernement du Rwanda pour le développement d’une zone industrielle à Bugesera, district situé entre Kigali et le Burundi. Les travaux de la plate-forme doit démarrer en fin de cette année et s’étaler sur trois ans. Cette zone s’étendra sur 330 hectares pour la phase 1, 130 hectares pour la phase 2 et 100 hectares pour la troisième phase. Elle est destinée à accueillir des industries spécialisées dans le verre, le bois, la transformation de produits agro-alimentaires et les matériaux de construction.
Du Togo au Gabon, développer les industries locales
Ces prochains développements viendront s’ajouter aux trois sites déjà développés par le groupe au Gabon, au Bénin et au Togo. Au Gabon, la zone Nkok s’étend sur 1126 hectares. Elle regroupe de nombreuses industries dont la filière bois. Au Bénin, Arise IIP a développé une zone pour développer l’industrie textile et notamment au travers de la production de coton locale. Enfin, au Togo, le développement de la plateforme industrielle d’Adétikopé doit dynamiser l’industrie agricole et minière du pays. Cette plate-forme est d’ores et déjà utilisée comme port sec pour désengorger le port de Lomé.