Après Abidjan, le port de San Pedro exportera le lithium malien de Leo Lithium
Le groupe australien Leo Lithium, qui exploite la mine de lithium à Goulamina au Mali, a annoncé avoir porté son choix sur le port autonome de San Pedro en complément de celui d’Abidjan.
La mine de Goulamina, au Mali, doit démarrer sa production de lithium au cours du second semestre de cette année. Exploitée par le groupe australien Leo Lithium, la mine devrait produire environ 800 000 t par an. Un trafic qui empruntera le terminal vraquier du Port autonome d’Abidjan. En anticipation de ce démarrage, les équipes de Leo Lithium, groupe australien concessionnaire de la mine, s’est mis en quête de ports d’exportation. En décembre, la société minière et le Port autonome d’Abidjan ont signé un accord pour faire du principal port ivoirien sa porte de sortie.
La qualité de l’accès routier
Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, Leo Lithium a cherché à diversifier ses portes de sortie. Plusieurs options logistiques se présentaient dans la sous-région. Après des essais, le groupe a choisi le Port autonome de San Pedro comme alternative à celui d’Abidjan. En effet, dans un communiqué le groupe australien confirme que « le voyage a confirmé que la qualité de l’accès routier entre le site et le port était de haute qualité et adaptée pour transporter des matériaux en vrac. »
La fluidité du passage des frontières
L’amélioration des conditions routières et la fluidité du passage au point frontière de Niougoni, entre le Mali et la Côte d’Ivoire, sont suffisantes pour une rotation de six jours par camion entre le site de Goulamina et le port de San Pedro. Les premiers essais grandeur nature avec des envois de matériaux sont prévus dans les prochains mois.
De plus, l’augmentation de la charge utile par camion de 38 t à 50t, soit une hausse de 32%, permet d’optimiser les flux logistiques. Une mesure qui permettra de réduire le nombre total de camions affectés à cette liaison, et donc de « générer potentiellement des économies de coûts », continue le communiqué du minier.
Des flux par le terminal polyvalent de San Pedro
Après cette annonce, Leo Lithium et le Port autonome de San Pedro entrent en négociation commerciale pour le stockage et le chargement des navires. Vraisemblablement, le minerai sera exporté par le terminal polyvalent de San Pedro, géré par par Arise P&L. Par ailleurs, le minier australien a publié un appel d’offres pour le transport routier depuis la mine vers les ports ivoiriens. Il est prévu d’employer cinq sociétés de transport routier pour acheminer les minerais vers les deux ports. Des opérations qui commenceront dès le troisième trimestre. Ensuite, en fin d’année, de nouveaux appels d’offres seront publiés pour le transport routier de condensé de spodumène (silicate d’aluminium et de lithium). Leo Lithium souhaite tirer un premier bilan des expéditions de minerais avant de démarrer les exportations de ce condensé.
Et ensuite Dakar
Après Abidjan et San Pedro, le groupe minier cherche une troisième alternative pour l’exportation de ses minerais, qu’une fois les négociations avec le Port autonome de San Pedro achevées. Selon le communiqué du groupe, le groupe pourrait utiliser le Port autonome de Dakar. Rappelons que le port sénégalais a noué des liens étroits avec les opérateurs maliens depuis des années en créant, sur le port, des entrepôts sous douane dédiés aux trafics avec le Mali.