Corridors et logistique

Ceva Logistics affrètera quatre navires rouliers

Ceva Logistics a annoncé l’affrètement de quatre navires rouliers auprès de la Eastern Pacific Shipping, d’une capacité unitaire de 7000 voitures. Le groupe logistique étend son offre logistique dans l’automobile.

Ceva Logistics, filiale du groupe CMA CGM, exploitera quatre navires rouliers. Ces navires, d’une capacité unitaire de 7000 véhicules, seront affrétés auprès du groupe CMA CGM pour une durée de 10 ans. Les quatre navires sont en cours de construction dans les chantiers navals de Merchants Jinling Shipyard.

Des navires de 200 m

Longs de presque 200 mètres et larges de 38 mètres, les navires disposeront de 59 000 m² de surface de pont répartie sur 12 niveaux. Ils présentent un tonnage brut de 72 000 tonnes et se déplacent à une vitesse maximale de 19,5 nœuds. Les systèmes d’alimentation hybride des navires fonctionneront au GNL et à l’électrique.

Transporter 140 000 véhicules

Pour Ceva Logistics, l’affrètement de ces navires signifie l’entrée dans un nouveau marché : la gestion et l’exploitation d’une flotte de navires. En effet, dans le contrat il est prévu que Ceva Logistics disposera d’un contrôle commercial complet sur ces navires. L’entrée en flotte de ces navires étendra l’offre logistique du groupe. Selon ses premières estimations, Ceva Logistics prévoit de transporter 140 000 véhicules par an.

Une offre logistique pour l’industrie automobile

Les nouveaux navires permettront à Ceva d’offrir sa propre capacité de stockage, aux clients de l’industrie automobile et de proposer une gamme d’options de transport et de services flexibles à tous les échelons de la chaîne logistique. Ceva Logistics fournira des solutions porte-à-porte assurant la prise en charge des véhicules finis dès leur sortie d’usine et le transport vers leurs destinations finales à travers le monde grâce à son réseau portuaire, à sa capacité RORO, à sa flotte de porte-voitures et à ses parcs de véhicules.

Renforcer l’offre car in container

Outre cette activité de transport de véhicules finis, Ceva Logistics renforce également sa solution Cars in Container pour proposer une option plus flexible aux entreprises qui souhaitent transporter un petit nombre de véhicules finis vers des ports stratégiques ou des ports intérieurs difficilement accessibles à ses navires rouliers et à ses transporteurs automobiles partenaires. Grâce à ses coûts de transport moins élevé et à la capacité roulière limitée, cette solution permet aux constructeurs automobiles de bénéficier de délais de livraison réduits et d’une meilleure flexibilité en termes de planning d’expédition.

Une alternative pour le transport de véhicules

Alors que le transport d’automobile par conteneur est souvent trop chronophage ou trop complexe pour les transporteurs, du fait de sa complexité, Ceva rend cette solution accessible et simple grâce à son réseau mondial unique et ses capacités dédiées au chargement et au déchargement de véhicules finis. Les tarifs du transport maritime devant rester inférieurs en 2023 à ceux des années précédentes, cette solution offre ainsi aux constructeurs une nouvelle alternative pour le transport de véhicules finis.

Le rebond du marché automobile

L’entrée du groupe CMA CGM dans le monde du roulier intervient à une période de rebond du marché automobile. Les prévisions récentes de ventes mondiales de véhicules devraient atteindre 83,6 millions d’unités en 2023, selon les prévisions de S&P Global Mobility. En France, les chiffres d’immatriculation de véhicules ont progressé de 22% en avril. Il ressort des derniers chiffres que les véhicules électriques et hybrides ont de plus en plus la cote.