Chili : des flux maritimes en baisse au premier trimestre
Le commerce extérieur chilien subi aussi les effets de l’inflation avec une baisse de ses flux. Seules les marchandises sous température dirigée enregistrent une progression.
L’inflation n’épargne pas les pays d’Amérique du Sud. Ainsi, le commerce extérieur chilien enregistre une baisse de ses flux. Le dernier rapport de la Chambre maritime chilienne fait état d’une baisse en tonnage de 8,4% à 27,7 Mt. Pour sa part, le commerce extérieur affiche aussi une diminution en valeur de 8,1% à 38,2 Md$.
Une baisse des vracs secs
Ce recul, explique le rapport de la chambre maritime chilienne, tient principalement aux marchandises générales, pour ce qui concerne le tonnage. Quant à la valeur, elle rétrograde en raison des trafics de vracs secs. En effet, avec 12,3 Mt, les vracs secs reculent de 4,6%. De leur côté, les vracs liquides perdent 7,3% à 7,1 Mt.
Le cuivre en recul
Pour aller plus en détail, les exportations chiliennes perdent 172 000 t. Un retrait qui se manifeste principalement sur les marchandises générales et les vracs liquides. De leur côté, les vracs secs enregistrent une légère progression à l’exportation. Parmi les produits qui reculent au cours de ce trimestre figurent le cuivre et ses dérivés, la pâte à bois et les engrais. Des baisses compensées en partie par la bonne tenue des exportations de minerais de fer, de sel et de coke.
Matériaux de construction et ciment en recul
Du côté des importations, tous les secteurs accusent un retrait. Comme les exportations, ce sont les marchandises générales qui enregistrent la plus forte baisse. En effet, ce trafic recule 1,1 Mt sur les trois premiers mois, soit 28,9%. Un retrait qui tient principalement aux trafics de matériaux de construction, les produits pétroliers et le ciment. Du côté des progressions, les huiles brutes, l’acide sulfurique et le maïs rattrapent ces baisses.
Un début d’année difficile pour les conteneurs
Enfin, le trafic conteneurisé s’inscrit dans la même tendance. Il recule de 8,1% à 958 134 EVP. Une baisse qui s’est surtout manifestée au cours des mois de janvier et de mars. En février, la baisse a été moindre. Les entrées de conteneurs enregistrent une diminution de 15,1% à 133 216 EVP. Quant aux exportations, elles perdent 2,2% à 149 577 EVP. Les trafics conteneurisés en transit par les ports chiliens enregistrent pour leur part une progression de 13,5%. Autre élément indicatif du commerce extérieur chilien, les conteneurs pleins en import et export rétrogradent de 20,4%.
Trois ports pour 56% du trafic total
Trois ports se détachent du classement. Ces trois ports réalisent ensemble 56% du trafic total du pays. Le port de San Antonio demeure le premier établissement du pays avec un trafic de 2,8 Mt, en retrait de 6,9% comparativement au premier trimestre 2022. Le port est dominé par les marchandises générales. Cette catégorie entre pour 1,5 Mt du total. À lui seul, le port de la capitale du pays, Santiago, réalise 54% du trafic de marchandises générales du pays. Le deuxième port du pays est celui de Talcahuano. Il dispose d’un trafic essentiellement composé de vracs liquides. Enfin, le port de Mejillones clos le podium. Avec 1,8 Mt, principalement composées de vracs liquides, Mejillones accuse un recul de 24,6% sur le trimestre.