Corridors et logistique

CMA CGM : l’appétit vient en acquérant

Le groupe CMA CGM serait en négociation pour la reprise des activités du groupe Bolloré ainsi que de La Méridionale. Des informations qui restent à confirmer.

Après une année 2022 avec des taux de fret élevés, les armateurs publient des résultats financiers avec des bénéfices records. Pour les compagnies maritimes, cette année 2022 a permis de retrouver un souffle après des années de « vaches maigres ».

Des prises de participation dans les activités périphériques

L’occasion aussi pour ces opérateurs d’aller faire leur marché. La principale opération, dans ce marché des opérateurs logistiques maritime et portuaire, est à mettre au crédit de MSC avec la reprise de Bolloré Africa Logistic. Le groupe CMA CGM n’est pas en reste. Le groupe marseillais a développé sa présence sur les marchés périphériques. En effet, au cours des derniers mois, le groupe a pris une participation dans Air France KLM, acquis Gefco, Ingram Micro CLS et Colis Privé.

La reprise de La Méridionale

Aujourd’hui, le groupe serait en négociation pour la reprise de La Méridionale. Armateur spécialisé sur les liaisons maritimes entre Corse et Continent d’une part, et depuis Marseille vers Tanger, La Méridionale appartient au groupe Stef TFE. Ni chez ce dernier ni au groupe CMA CGM, cette information n’est confirmée. Seule la CFE-CGC Marine, syndicat des officiers des deux groupes a pris acte de cette information.

La CFE-CGC Marine attentive au projet d’entreprise

Dans un post sur Linkedin, la centrale syndicale se dit « attentive au projet d’entreprise à moyen et long terme qui reste à présenter mais pouvons saluer aujourd’hui l’intérêt porté par CMA-CGM, opérateur probablement le plus capable d’accroitre les volumes de frets nécessaires à une poursuite des activités sur le Maroc. »

CMA CGM déjà présente dans le ferry

Cette acquisition viendrait confirmer la volonté du groupe CMA CGM de se positionner dans le marché des ferries. En effet, en 2022, le groupe marseillais a pris une participation dans Brittany Ferries, armateur opérant sur le fret et les passagers en Manche de l’ouest et du centre. Néanmoins, cette acquisition serait une nouvelle ouverture de CMA CGM sur le roulier et notamment sur le Maroc.

Des négociations avec Bolloré

De plus, l’armateur marseillais serait en négociation avec le groupe Bolloré pour reprendre les activités logistiques. Selon Bloomberg les deux actionnaires principaux négocieraient actuellement. Rappelons que CMA CGM a racheté la filiale armatoriale de Bolloré, Delmas, en 2005. De plus, dans les coursives de la Tour CMA CGM de Marseille, des responsables nous ont confié avoir regardé avec attention la reprise des activités portuaires de Bolloré en Afrique. Le dossier n’était pas suffisamment intéressant sur le plan des dessertes terrestres locales. Il est donc logique que le groupe s’intéresse désormais à la logistique.

Devenir un intégrateur

Notons que cette acquisition du groupe Bolloré renforcerait encore la division de l’armement, actuellement menée sous la marque Ceva. Du côté de Bolloré, aucun commentaire ne vient confirmer ou infirmer cette hypothèse tout comme dans le groupe CMA CGM. Néanmoins, le groupe marseillais ne cache pas sa volonté de devenir un intégrateur de la logistique comme ses principaux concurrents MSC et Mærsk.

Ports : États-Unis et Nigéria

De plus, parallèlement à ces opérations, le groupe CMA CGM a inauguré le nouveau terminal de Lekki au Nigéria, pendant le mois de janvier. Les opérations commerciales doivent démarrer en fin du premier trimestre. Alors, après l’acquisition de terminaux aux États-Unis, l’ouverture prochaine de Lekki confirmera la position du groupe CMA CGM dans le monde portuaire.